Bientôt, des romans gratuits?

Par Pierreh66

ou à petits prix, c’est selon. Selon votre degré de tolérance. De tolérance à la pollution visuelle…

De quossé tu chantes-là Pierre H ? Où est-ce que tu t’en vas avec tes skis?

Je m’en vais directement dans le vif du sujet. L’avenir du livre électronique tarde à éclore dans nos mœurs et habitude de lecture. Le lecteur moyen n’est pas encore prêt à cette transformation ,et ce, pour toutes sortes de raisons valables et explicables. Un des facteurs de réticence est tout simplement le prix du produit fini. Le livre électronique. Le fichier. Trop souvent, presque à tout coup, l’incitatif pécuniaire ne vaut pas le coup (surtout les bouquins en français) et ,pour ne pas dire , frise le ridicule. Alors, comment faire pour séduire le lecteur et l’attirer dans le giron de la lecture numérique?

Yahoo s’est penché sur le cas et passe à l’offensive en dévoilant son nouveau cheval de bataille :

La PUB !!!!!

Yahoo vient de déposer un brevet sur la méthode de diffusion d’encarts publicitaires dans les livres électroniques. Désormais, vous pourriez voir apparaitre des liens hypertextes, des bannières ou des animations entre vos paragraphes,chapitres et pieds de page. Et le tout en relation avec ce que vous êtes entrain de lire.

Quoi de mieux que de voir apparaitre une Pub d’un BigMac 100% bœuf pendant la lecture d’une scène mettant en vedette un apprenti-cowboy se faisant écraser par son troupeau de bovins ? Ca met du piquant dans le suspense, vous trouvez-pas? Pathétique hein?

Je sais pas si je suis un brin réfractaire , mais l’idée ne me plait pas du tout. Si on se met dans un avenir pas si lointain que ca, j’aurais des craintes que des éditeurs soient tentés d’utiliser cette pratique pour en retirer des bénéfices qui pourraient être assez alléchants.

Vous pensez que personne ne serait intéressé à se procurer des livres à rabais (sinon gratuits) avec cette méthode ?

Tsst…Tsst. Tsst… Je vais vous rafraichir la mémoire un ti-peu …

Je me souviens vers la fin des années 90. Quand les ordinateurs sont entrés dans les maisons québécoises grâce au programme gouvernemental. Et que plusieurs ne voulaient payer pour leur fournisseur d’accès Internet. Qu’avaient-ils fait?  Hé Hé…Il se sont tournés vers des fournisseurs qui offraient gratuitement leurs forfaits en échange de Pub fournis dans leur fureteur-maison. BiIBi, y s’en rappelle icitte…parce qu'il en a passé des heures à déboguer cette méchante “ bouette” d’invention de fureteur à la noix! Que de mauvais souvenirs!!!

La gratuité trouve toujours ses preneurs

Alors, embarquerez-vous dans le bateau? Craignez-vous ce changement? En tant qu’auteur aimeriez-vous voir votre publication “souillée” de publicités?

En tout cas , Yahoo, lui, y croit.

Inquiétant ?

Boff..Tsé Pierre H..Le livre électronique en 2012..ca décolle pas fort, fort..alors pours tes histoires de Pubs…Tu repasseras…

Wein…ben en 2005-2006, pour moi un “Twitt” c’étais plutôt le gars de mon cinquième voisin qu’un moyen de diffusion d’informations utilisé par des millions d’internautes!

Faque… 

source: Weblife; Numerama