Laver une chemise n’est en soi pas compliqué, mais il est toujours bon de rappeler l’impact des différentes méthodes de lavage sur la longévité de votre bout de coton à boutons préféré…et de traiter la question des tâches les plus embarassantes.
Lavage en machine
Une activité sociale !
C’est la solution de facilité.
Pensez à retirer les baleines, et fermez quelques boutons afin que les autres vêtements ne viennent pas mettre la pression aux coutures de la chemise dans la machine.
Utilisez un programme délicat, qui réduit le nombre de tours par minute du tambour, et lavez à 30 ou 40°C afin de préserver le coton de votre chemise.
Si la chemise en question est blanche, vous pouvez pousser un peu la température pour que le nettoyage se fasse plus en profondeur.
Laissez la chemise sécher sur un cintre plutôt qu’au sèche-linge.
Lavage à la main
Une activité fun !
C’est la meilleure solution pour garantir un maximum de longévité à votre chemise.
C’est aussi la meilleure solution si vous n’avez ni machine ni pressing, en vacances ou lors d’un voyage d’affaires par exemple.
Il est d’ailleurs tout à fait possible de laver une chemise dans sa chambre d’hôtel, en la passant dans un lavabo d’eau tiède dans laquelle on versera ensuite un peu de lessive (emmenée en dose individuelle, pas besoin de prendre le bidon d’Ariel…). Rincez là ensuite à l’eau froide (sous la douche), accrochez-là et appelez la réception pour demander s’ils ont un fer à repasser. Mais n’ouvrez pas nu à la femme de ménage!
Lavage au pressing
Merci au "Drycleaning and laundry institute" (!)
Le pressing présente 2 avantages: vous ne fatiguez pas vos petits bras, et vous gagnez un cintre tordable dans tous les sens.
Il représente en revanche un coût récurrent qui peut devenir considérable, et la violence du nettoyage fait sur le long terme plus de mal que de bien à vos chemises.
A éviter, sauf lorsque c’est spécifiquement recommandé sur l’étiquette.
Laver les tâches de transpiration
Vendez toutes les actions Mennen !
Ces belles tâches jaunes. La clé est de nettoyer les tâches le plus vite possible, sans quoi la chaleur du lavage/séchage/repassage va littéralement les imprimer dans le coton.
Oubliez l’eau de javel, qui risque de fixer les tâches en réagissant avec la sueur. Mélangez plutôt 3/4 de bicarbonate de soude avec 1/4 d’eau dans un verre, et appliquez la pâte avec une brosse à dents. Laissez agir une heure, puis lavez le reste de la chemise. Il paraît que ça marche aussi avec de la vodka et de l’eau !
Et la prochaine fois, attendez un peu après avoir passé votre déodorant pour mettre votre chemise…et surtout changez de déodorant! Prenez en un de préférence sans chlorure d’aluminium (le jaune, c’est lui).
Essayez plutôt la pierre d’alun, plus naturelle et plus ludique qu’un Mennen 148h++ Extreme.
Laver le col d’une chemise
The Ring
Le col est à la fois la partie la plus sale et la plus visible de la chemise. L’intérieur du col se marque souvent d’un cercle qui ressemble à de la transpiration. Ce sont en réalité vos cellules de peau morte qui s’y sont agglomérées à force de s’y frotter. Charmant.
Il existe une multitude de remèdes de grand-mère pour le nettoyer, voici le notre : traitez le col avant de laver la chemise en l’humidifiant avec un chiffon puis en le nettoyant un peu avec du savon de marseille ou du shampooing. Rincez et attelez vous au lavage du reste de la chemise.
Même recette pour les poignets !
Retrouvez cet article sur Comment laver une chemise ?