La sophrologie, une démarche de développement durable

Publié le 16 avril 2012 par Laurence Roux-Fouillet

Je considère désormais que l'attention portée à son stress est une démarche de développement durable, appliquée à la personne. 
Nos vies professionnelle et personnelle peuvent être comparées à une course.
Le stress aigu nous fait vivre un sprint, qui réclame une énergie intense, sur un temps court. Cette période intensive est généralement suivie d'une phase nécessaire de pause, nous plaçant pour un temps sur un palier, favorable à la récupération.
Le stress chronique, désormais indissociable de notre quotidien, demande de courir un marathon. L'énergie doit être distillée de manière constante, sur une longue période, et quasiment sans temps de repos.
Il est impossible de courir un marathon en se comportant comme un sprinter, car l'épuisement guette rapidement le coureur. Si l'on veut faire face aux contraintes et exigences que la vie place sur notre route, il faut gérer son énergie.

La sophrologie permet de faire face au marathon du stress, sans se laisser déborder par ses effets de manière excessive.
Certains des effets habituels du stress vont pouvoir disparaître facilement. D'autres vont être atténués sensiblement, d'autres encore se manifesteront moins fort, ou apparaitront moins rapidement. Enfin, une pratique régulière, sans être forcément rébarbative, permet de développer un phénomène de résistance : les effets du stress ne sont plus ressentis, alors même que l'on est en contact avec le stresseur.

Si vous ignorez ou sous-estimez les effets du stress sur vous, il pourrait vous rappeler à l'ordre d'une manière brutale : chute, abattement soudain, douleurs lancinantes, risque dépressif...
Considérez-vous comme un sportif et prêtez attention à la manière dont le stress s'exprime pour vous, pour retrouver un équilibre, une hygiène de vie face aux impératifs qui sont les vôtres.