Séance pédagogique : Sarajevo, vivre dans une ville en guerre

Publié le 16 avril 2012 par Geo-Ville-En-Guerre @VilleEnGuerre
Dans la série des billets sur la commémoration du 20ème anniversaire de l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, mais aussi des 20 ans du début de la guerre dans ce pays et du plus long siège de l'histoire moderne, celui de la ville de Sarajevo, voici une sélection de séances pédagogiques, proposées en lien avec le programme d'histoire-géographie en classes de première (question "De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide" dans le cadre du programme d'histoire). Ce programme croise enseignement en histoire, en géographie et en géopolitique, dans la mesure où il s'agit d'interroger un conflit armé, un lieu et un acte terroriste.
Sarajevo, exemple emblématique pour l'étude d'un lieu des nouvelles conflictualités, est aussi l'occasion d'aborder, par la géographie, la question de l'habiter dans la guerre. La séance pédagogique qui est présentée ici fait partie de celles qui croisent l'aspect historique de la guerre de Bosnie-Herzégovine et l'approche géographique de la guerre dans une ville. On a repris, en fin de billet, des documents publiés en 2007 sur le site "Géographie de la ville en guerre" sur la page "Sarajevo : les évolutions d'une ville en guerre". Voir également la page "Sarajevo : de la ville multiculturelle à la ville divisée".


Sarajevo 1992-1995 : un lieu(Académie de Paris)

Références : "Sarajevo 1992-1995 : un lieu. Histoire 1ère". Séance proposée par Gilles Boué pour le site de l'Académie de Paris. Voir l'explication de la démarche, les moyens mobilisés, l'intérêt de la séquence, et les objectifs (de contenus et méthodologiques) sur le site de l'Académie de Paris.Démarche de la séance :


Extraits des documents proposés dans la séance :

Les documents pour la séance :

  • Fiche-professeur Sarajevo 1992-1995 Histoire 1ère
  • Support de cours un lieu Sarajevo 1992-1995
  • Fiche synoptique de l'utilisation de la PréAO Sarajevo
  • Fiche élève Sarajevo textes en support documentaire
  • B.O programmes de première rentrée 2011
  • Compte rendus des TRAAM : thèmes, séquences, bilans
  • Présentation des programmes de 1ère 2011
  • Fiches ressources programme de 1ère 2011


D'autres documents
Des documents de séances pédagogiques :

Des documents de Géographie de la ville en guerre (le site) :
  • Article : "Sarajevo : de la ville multiculturelle à la ville divisée"
  • Tableau de synthèse : "Les transformations de la ville de Sarajevo"
  • Schéma de synthèse : "Sarajevo : de la ville multiculturelle à la ville divisée"
  • Corpus documentaire : "Sarajevo : les évolutions d'une ville en guerre"
  • Extrait du mémoire de DEA : "La population de la ville de Sarajevo" (2ème partie de la page)
  • Corpus documentaire : "L'arrestation de Karadzic"


Tableau de synthèse

Les transformations de la ville de Sarajevo

 Sarajevo avant la guerre :Une ville multiculturelle et dynamiqueSarajevo pendant la guerreUne ville divisée et "martelée"Sarajevo après la guerreUne ville homogénéisée en reconstruction

PopulationUne ville multiculturelle- 49 % de Bosniaques, 33 % de Serbes, 7 % de Croates et 11 % de Yougoslaves
- nombreux mariages mixtes
- komsiluk ("bon voisinage")
- tolérance ethnique et religieuse
- quartiers mixtes

Une ville qui se divise- actions des milices, combats entre les communautés
- peur de l' "Autre", montée des violences et de la haine entre les comunautés
- regroupement des communautés par quartier distinct
La "bosniaquisation de la ville- de nouveaux équilibres au sein de la répartition de la population
- départ des Serbes (vers le Nord) et des Croates (vers le Sud)
- regroupement persistant des communautés par quartier
- des rancoeurs entre les communautés qui s'amoindrissent avec le temps

Urbanisation, UrbanismeL'extension des périphéries- urbanisation spontanée sur les hauteurs de la ville (petites maisons individuelles)
- urbanisation planifiée selon les théories soviétiques dans la plaine à l'Est (grandes artères, grands immeubles d'habitat collectif)


Le centre-ville : un lieu de rencontre
et d'échanges
- rencontres sociales (entre les différentes catégories socio-économiques)
- rencontres communautaires (entre les différents groupes ethniques)
- tolérance et rencontre religieuse (présence de hauts-lieux de toutes les religions présentes dans la ville)
- échanges économiques (marché)
- échanges intellectuels et culturels (Université, centres culturels, bibliothèque, musées...)
Une ville détruite- les militaires serbes "perchés" sur les hauteurs de la ville tirent sur les bâtiments de Sarajevo (obus)
- les militaires serbes pénètrent occasionnellement quelques parties de la ville pour s'assurer du contrôle des quartiers
- les combats s'installent dans la ville entre les différentes communautés, notamment par le biais des exactions des milices

2 types de zones ciblées
- les espaces de rencontre entre les communautés (marché)- les grandes axes de communication dans la ville et/ou menant vers l'extérieur de la ville (Snipper Alley)Une reconstruction inégalement répartie dans la ville- reconstruction rapide du centre-ville (bâtiments historiques)
- des périphéries "délaissées" par l'effort de reconstruction
- une paupérisation des quartiers périphériques
- d'où des inégales socio-spatiales entre les quartiers riches/pauvres

Economie
et Politique
La capitale d'une République
de la Yougoslavie
Une ville déstabilisée- Crise économique (siège de la ville => la ville est "coupée" du reste du pays et de l'extérieur => plus d'échanges économiques)
- Crise politique (le gouvernement est déstabilisé et n'assure plus le contrôle du pays)
Une reconstruction politique et économique longue et difficile- problème de la réinsertion des anciens membres des milices
- difficultés économiques accrues (magasins détruits, échanges difficiles vers l'extérieur du pays...)
- une organisation politique complexe et coûteuse (chaque poste dans les ministères doit être représenté par 3 personnes : un Bosniaque, un croate et un Serbe, pour une seule fonction => un budget considérable pour financer cet effort de représentation équitable des communautés)


Schéma de synthèse