Des mesures de lutte anti-vectorielles sont en cours, démoustication, recherche de nouveaux cas, suppression des zones ou situations de proliférations de moustiques, traitements insecticides de jour et de nuit.
2 à 4% des cas à complications sévères : « Le point sur la dengue », un nouveau support d'information sur la prise en charge de la maladie vient d'être créé par l'ARS-OI à l'intention des professionnels de santé. La Cire rappelle que dans 2 à 4% des cas, le patient peut développer une phase critique caractérisée par un syndrome de fuite plasmatique plus ou moins sévère et une élévation de l'hématocrite. Cette phase apparaît typiquement (mais pas obligatoirement) au moment de la défervescence thermique, autour du 4-5ème jour. Elle est généralement brève (24 à 48h) mais peut évoluer vers une forme sévère caractérisée par des manifestations hémorragiques majeures, un état de choc et/ou la défaillance d'un ou plusieurs organes.
Il est donc primordial de savoir reconnaître les symptômes de la dengue: fièvre ≥ 38,5°C associée à un ou plusieurs symptômes non spécifiques (douleurs musculo-articulaires, manifestations hémorragiques, céphalées frontales, asthénie, signes digestifs, douleur rétro-orbitaire, éruption maculo-papuleuse) en l'absence de tout autre point d'appel infectieux.
L'ARS rappelle que la dengue et le chikungunya sont des maladies à déclarations obligatoires.
Source : ARS Océan Indien- Document pour les Professionnels de Santé