La mode, la mode, la mode… Vous en avez peut-être assez ? Pas question pour autant de passer à côté des tendances, ni de louper une seule leçon de style ! Aujourd’hui, la rédac’ de Bazarchic’mag s’attaque à une terre méconnue : la « planète déco »… Qu’y a-t-il de plus important après une dure journée de boulot que de se retrouver en famille dans notre home sweet home, soigneusement personnalisé à notre image ? La déco demande certes un sacré talent d’aménagement et d’imagination, mais c’est aussi un passe-temps agréable pendant lequel nous prenons plaisir à « cocooniser » notre intérieur. Nous connaissons tous la satisfaction intense du post-montage d’un meuble, lorsqu’on s’affale sans retenu sur le canap’ et qu’on admire son œuvre, les mains douloureuses et la goutte de sueur au front. Quelle plaisir et quelle fierté à la fois ! L’instant déco est donc aussi important pour notre bien-être que l’instant shopping. Notre mission aujourd’hui est de satisfaire cette envie en vous présentant les tendances incontournables du moment :
Sweet Sixties
Et oui, l’inclination rétro du moment ne frappe pas que la mode, elle s’attaque sans vergogne à notre intérieur douillet pour lui donner un air vintage, un brin désuet. Laissons-nous aller à revivre nos jeunes années en écoutant Françoise Hardy sur notre vieux tourne-disque… Comment adopter la tendance ? On la joue « total-look » comme Huma, journaliste au Guardian qui opte pour un papier-peint imprimé floral dans les tons bruns et verts :
Il est un objet de décoration absolument indémodable et plutôt abordable… Il a une forme rectangulaire, peut se parer de dorure et diverses enluminures. Surtout, il est utile, entretient notre réflexion ou participe tout simplement à notre détente intellectuelle… Quel est-il ? Le livre bien sûr ! Son usage est multiple. Polyvalent, le bouquin se transforme en objet de déco trendy. On l’honore et on l’accumule en une gigantesque bibliothèque.
Recadrez votre intérieur
Supposons que votre appartement soit doté d’un grand mur blanc lisse et dépouillé dont vous ne savez que faire. Si, de surcroît, votre grenier est rempli de croûtes et de photos encadrées que vous hésitez à bazarder, c’est que l’occasion est idéale pour une séance de bricolage ! Laissez libre cours à votre esprit créatif. Munissez-vous d’un petit marteau et d’une boîte de mini-clous et au boulot !
Soyez bruts de décoffrage
Le plus grand mouvement social des dernières décennies aura touché tous les domaines d’activité, la création aussi. La conscience écologique s’adapte désormais à la déco. Nous vous encourageons donc à utiliser les matériaux bruts et à sublimer les matières pures.
Bienvenue chez vous !
Maé-Lise D.