Magazine Culture

Excursions depuis Paris

Publié le 16 avril 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Paris attrape et séduit, attire et subjugue, rend amoureux et se laisse aimer. Et cela n’a rien d’étonnant! Non pas que la Ville Lumière ait un air spécial qui empoisonne doucement l’âme, mais lorsqu’il s’y trouve l’être humain peut donner le meilleur de lui-même. Il s’agit des hordes d’artistes, philosophes, cinéastes, couturiers, créateurs, entrepreneurs, inventeurs, des personnes de bonne et de mauvaise vie qui ont succombé à ses charmes au fil des siècles. Nous n’allons pas beaucoup nous attarder, nous en avons déjà parlé en d’autres occasions. Et aujourd’hui nous allons proposer des escapades courtes (d’un week-end, par exemple) prenant pour épicentre Paris.

excursions paris

Que le voyageur ne soit pas nerveux devant la panoplie d’options à choisir. Bien qu’il est possible de faire des excursions en prenant les différents points cardinaux: vers le sud, vers l’exquise région de la Vallée de la Loire avec sa succession de châteaux aristocratiques (Chambord, Cheverny, Amboise…), fleuves de grand débit, bonne table et meilleur vin; vers l’ouest, vers la Normandie favorite des impressionnistes; vers le nord, vers Lille ou vers l’est, vers la région de Champagne, le mieux est de ne pas aller trop loin. Que, même si ces points sont à seulement deux ou trois heures en voiture, plus près encore il y a des endroits qui sont littéralement à couper le souffle. Il est possible de sortir de la ville, sans avoir à prendre beaucoup de bagages (avec des vêtements de rechange et deux tee-shirts cela suffira), sans besoin de logistique compliquée (un sac, une voiture de location ou en transport public cela sera suffisant pour l’aventure) et, aussi, librement, sans l’obligation de prendre des services de tours guidés ou une multitude de guides (ce qui peut devenir fatiguant jusqu’à engourdissement des sens). Et ces “sans” qu’ont ces destinations, sont ce qui en font “les plus”, ce qu’offre la France de plus culte, d’exquis, d’aristocratique, d’opulent et sybarite se concentrent dans ces trois noms: Versailles, http://www.chateauversailles.fr/homepage, Fontainebleau et Chartres, à guère plus de soixante kilomètres des Champs Élysées.

Chartres mérite simplement un arrêt pour admirer son impressionnante capitale gothique consacrée à la Vierge Marie. Ses hautes tours terminées en pointe, son équilibre et ses symboliques vitraux ont été les meilleurs atouts pour sa qualification comme Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco. S’il faut se rendre à Chartres pour prier, vous allez vous amuser à Fontainebleau, en parcourant les innombrables salons de son palais et les sentiers de la forêt annexée à la construction centrale. Et fruit des excès et des gouts de la dernière royauté française est le grandiose Versailles, l’enceinte du palais qui a inspiré tous les autres palais du monde, depuis l’Inde à la Russie. Pour parcourir ses jardins décorés de fontaines, de cascades et labyrinthes végétaux, il faut au moins deux heures. Après la promenade, il faudra reprendre des forces avant de s’avancer dans les somptueux salons et chambres baroques. La Chambre du Roi, la Chambre de la Reine, la Galerie des Glaces, le Trianon… laisseront, sans aucun doute, leur éclat pour longtemps dans l’œil du voyageur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog