Henri Dutilleux – Sonate pour Piano

Publié le 16 avril 2012 par Redingote

Henri Dutilleux

Henri Dutilleux est un compositeur français né en 1916 à Angers. Il commence ses études musicales au Conservatoire de Douai avec comme professeur Victor Gallois. En 1933, il poursuit sa formation au Conservatoire de Paris, où il remporte des premiers prix d’harmonie, de contrepoint et de fugue. Il travaille aussi la direction d’orchestre avec Philippe Gaubert et la composition avec Henri Büsser. En 1938, il remporte un second prix de composition et le premier grand prix de Rome.

Henri Dutilleux est une grande figure de la musique française contemporaine. Il est presque un cas unique dans l’histoire de la musique, en effet il est sans doute le seul compositeur à faire l’unanimité de son vivant chez les musiciens de toutes tendances (des avant-gardistes aux défenseurs d’une certaine tradition musicale…).

Il est un compositeur indépendant en quête perpétuelle de son propre langage. Il se démarque ainsi des grands courants de la création musicale. Resté trop en retrait par rapport à Olivier Messiaen, Henri Dutilleux est quelqu’un de discret, effacé. Il compose peu mais chacune de ses œuvres nouvelles est un événement incontournable qui attire l’attention de tout le monde musical.

Je vous laisse découvrir un extrait de sa Sonate pour piano, composée en 1946.
La même année, il épouse la pianiste Geneviève Joy, qui deviendra l’interprète de ses œuvres pour piano : c’est elle qui créé la Sonate pour piano en 1947. Cette œuvre marque une rupture par rapports à ses œuvres antérieures, qui étaient encore très ancrées dans l’héritage impressionniste.

AUDIO POST

Source – Universalis