La PSP n’est pas encore morte ! Dernièrement, Namco Bandai teasait sur le Web son jeu Hunter X Hunter prévu en automne 2012 sur cette console uniquement. Les ventes de PSP sont toujours au beau fixe au Japon pendant que chez nous, on ne voit quasiment plus que des rééditions à 10 euros dans la gamme “PSP Essentials”.
Avec une base installée de plus de 70 millions de PlayStation Portable, on constate que certains éditeurs continuent de développer de nouveaux jeux, voire de sortir des versions anglaises de jeux japonais jamais sortis chez nous, principalement des RPG comme Fate-Extra, édité par Ghostlight Games et prévu même le 16 avril en France.
En France d’ailleurs, on avait DHM Interactive qui s’était lancée sur ce marché restreint des jeux très typés japonais. Malheureusement, le succès n’a pas été au rendez-vous malgré un catalogue varié. LA société a du cesser ses activités en 2010.
Aux USA, des éditeurs ont annoncé leurs prochains titres. Gungnir (juin 2012) et Growlanser: Wayfarer of Time (juillet 2012) sont par exemple en pré-commande chez Atlus. Square Enix devrait sortir son Final Fantasy Type-0 en Europe, quand Capcom proposerait son Monster Hunter Portable 3rd.
Mais force est de constater que les sorties en UMD se font de plus en plus rares, les éditeurs préférant proposer leurs jeux en téléchargement pour des raisons de coûts.
Impliquer les fans semblent être pourtant une façon de réduire ces coûts justement. A l’exemple de Gaijinworkds et MonkeyPaw Games qui usent du crowdfunding four financer la localisation et la fabrication des UMD du jeu Class of Heroes II.
Mais les Mayas avaient raison : 2012 est l’année du grand changement… et de la fin de la PSP en Europe !
A moins que…