Le billet du jour fait suite à un mail de Claire qui recherchait (je la cite) sa madeleine de Proust allemande, à savoir un gâteau aux fruits dégusté en Allemagne.
Voici donc aujourd’hui ma réponse avec la recette de l’Apfelstreuselkuchen, un gâteau aux pommes recouvert de crumble. J’en profite pour remercier Doris qui a bien voulu me confier sa recette. Viel Spaβ !
Pour le gâteau
150 g de farine
1 pointe de levure
65 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 oeuf
65 g de beurre
1 kg de pommes
1 poignée de raisins secs
Pour le Streusel
150 g de farine
75 g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
1 pincée de cannelle
75 g de beurre
Préparez la pâte à gâteau. Mélanger tous les ingrédients au batteur électrique puis mettez au frigo pendant 30 minutes. Epluchez les pommes et coupez-les en quartier. Préparez le Streusel en émiettant à la main tous les ingrédients dans un saladier. Préchauffez le four therm. 6 (180°). Beurrez et farinez un moule à charnière. Etalez la pâte, déposez les pommes côté bombé sur le dessus, recouvrez de raisins secs puis de Streusel. Mettez au four pour 30 minutes.
Mon grain de sel
On avait déjà parlé de Streusel ici -clic-
Mémo en V.O. : batteur électrique - das Handrührgerät
Si vous voulez recevoir les nouveaux articles de Bretzel et Café Crème directement dans votre boîte e-mail dès qu’ils sont publiés, abonnez-vous à ma Newsletter dans le menu déroulant à droite de l’écran.