Ca a été le buzz de la semaine dernière tant sur le réseau social Facebook que dans la presse en Côte d’Ivoire. Une vidéo montrant l’artiste DJ Arafat assenant des coups et proférant des menaces à l’endroit de sa petite amie fait les choux gras de la toile. La puissance et la rapidité du net ont remis à la Une cette affaire qui date de deux ans, selon Arafat. Si de nombreuses personnes ont été choquées par le geste du DJ, Houon Pierre alias Wompy le père et encadreur de l’artiste l’a été encore plus. Et celui-ci a tenu tout de suite à présenter ses excuses à l’opinion publique à travers un post. «Je ne suis pas content de Didier (DJ Arafat), même si ces images datent d’il y a deux ans. Alexia, son ex-copine et lui sont mes enfants. Autant, je n’accepterai pas qu’on porte main à mon enfant, autant, je ne cautionnerai pas qu’on touche à la fille d’autrui. Didier s’est laissé emporter dans cette vidéo que je n’avais jamais vue auparavant et je ne soutiens pas son acte. Je demande pardon à Alexia, à ses parents et à tous ceux qui ont eu mal en voyant ce film, même si c’est une vieille histoire. Didier devrait être capable de surmonter toutes ses pulsions de jeunesse», confesse-t-il.
Mais le comble dans l’affaire, c’est que la photo utilisée par les internautes et certains journaux laisse encore perplexe. Car la fille au visage tuméfié ne serait pas Alexia Vodji. «C’est un photomontage», fulmine le staff managérial d’Arafat. Ce qui les amène à conclure qu’à travers le choc de la vidéo, des gens tapis dans l’ombre veulent purement et simplement casser la carrière ascendante de leur poulain. Alexia, l’ex-petite amie d’Arafat qui vit actuellement au Canada a appelé les parents de Yorobo pour manifester son mécontentement par rapport à l’image de la fille blessée qu’on lui prête.
«Alexia est en colère. Sa famille aussi s’offusque du fait qu’on ait associé son nom (Vodji) à une image sur des journaux qui n’est pas celle de leur fille», soutient Houon Pierre, coordonnateur du staff d’Arafat.
Mais qui a bien pu faire ce photomontage qui fait des vagues aujourd’hui ? A cette question, vient s’ajouter une autre, à savoir comment la vidéo tournée dans un cadre purement privé a pu se retrouver sur le net ? Arafat se défend d’en être l’auteur. Et c’est pour cela qu’il présente ses excuses à Alexia, à ses parents et à tous ceux que ces images ont choqués. Ses amis qui étaient présents le jour de son écart de comportement réfutent également les avoir mises en ligne. Les soupçons du staff vont vers l’une des copines d’Alexia, qui avait elle aussi filmé avec son téléphone portable la scène.
Quoiqu’il en soit, la vidéo a fait son effet. Des organisations féministes veulent porter plainte contre l’artiste pour violence à l’égard d’une femme, même si les faits remontent à 2010. Le camp d’Arafat a saisi aussi un avocat afin d’engager une action en justice contre ceux qui ont propagé ces images. Cette affaire Arafat n’est visiblement pas près de s’arrêter.