Un écran réduit implique une visibilité optimale. Il faut donc un design à la fois minimaliste et esthétique. Pour cela, quelques règles sont à respecter :
- Utiliser des typographies sans empattement à l’instar d’Arial.
- Les images parasites (qui ne transmettent pas directement d’information) sont à proscrire.
- Ne pas utiliser plus de 7 couleurs différentes par page. Utiliser de preference un fond de page clair et une typographie foncée afin d’avoir un contraste optimal adapté à l’éclairage varié des différents lieux d’utilisation (extérieur, endroits faiblement éclairés). Il est aussi conseillé d’utiliser un fond de page uni et d’éviter d’utiliser les images de fond qui peuvent nuire à la bonne lecture des textes.
- Il est aussi nécessaire de communiquer au maximum avec l’utilisateur, notammernt à travers des jauges ou des pictogrammes animés. L’utilisateur doit savoir en permanence ce que fait l’application et doit avoir un maximum de retours sur ses actions.
Accélérateurs d’usage
Les mobiles sont par définition des objets extrêmement personnels. Il est donc nécessaire d’exploiter cette particularité, notamment à travers des éléments faisant office « d’accélérateurs ». Ceux-ci seront d’autant plus utiles pour les postiers qui doivent faire face à des situations nécessitant rapidité et précision.
L’historique peut par exemple servir d’accélérateur : via la conservation des recherches récentes ou les plus fréquentes, l’utilisateur peut gagner du temps en n’ayant pas à saisir à nouveau les informations nécessaires.
Selon le même principe, les favoris sont aussi des accélérateurs puissants.
Les services d’auto-complétion sont aussi conseillés d’autant que la saisie de texte sur un écran réduit reste delicate.
Faciliter la navigation
Le fil d’Ariane (représentation de l’arborescence des rubriques que le visiteur a traversées depuis la page d’accueil), classiquement present sur les pages web, est complexe à intégrer sur un écran réduit.
De ce fait, l’usage des boutons de navigation est une alternative intéressante. Ils permetttent aux utilisateurs de ne pas à avoir à faire des allers-retours dans l’application. De plus, il est important d’accorder la fonction d’un bouton avec sa position à l’écran.
Cette réflexion sur les logiques de parcours a pour but de ne pas solliciter la mémoire de l’utilisateur. L’utilisation doit être instinctive au maximum.
Les onglets permanents sont des repères intéressants mais ne doivent pas être sur-utilisés au risqué de réduire la lisibilité.
Erreurs à ne pas faire
Eviter es éléments cliquables trop petits ou trop rapprochés.
L’utilisateur doit pouvoir quitter une fonction de l’application simplement sans avoir à naviguer plus loin.
Eviter les “pages cul de sac” qui ne proposent pas de choix de navigation supplémentaires.
Mot-clefs : développement mobile, ergonomie, interface homme-machine,application iphone