Les commentateurs (BFM, ITV, France 4 etc.) étaient unanimes, le candidat sortant semblait “déçu” de voir La Concorde si faiblement occupée par 50.000 personnes quand il s’était avancé un peu vite en annonçant une “marée humaine”. François Hollande, le candidat du changement, donnait, pendant ce temps, un grand coup d’espoir dans sa campagne devant près de 150.000 personnes à Vincennes.
Après 5 sondages qui l’ont donné en tête au premier comme au second tour,François Hollande, candidat de gauche le mieux placé pour battre Sarkozy et impulser un changement, avait donné rendez-vous au peuple de France à Vincennes. Force est de constater que celui-ci a répondu - et massivement - ”présent”. Dorénavant, il faut confirmer dans les urnes ce que les foules, les sondages et l’humeur remontée du pays indique, sans discontinuer : qu’un changement est possible, que François Hollande l’incarne sans conteste et que le 22 avril sera déterminant pour finir le premier tour devant le candidat libéral.
Ajoutons qu’il s’avoue un véritable “trou d’air” dans la campagne du candidat UMP, malgré la débauche de moyens, la somme d’invectives, la kyrielle de mensonges et d’agressivité déployée depuis des semaines. Rien y fait, ni les arrestations “scénarisées” ni les phrases mesquines ni les faux procès, Sarkozy : ça prend plus et même ça devisse ! Voilà pourquoi Copé n’hésitait même pas à faire campagne pour lui en 2017 il y a encore quelques jours …
Dans un esprit très “festif”, comme on dit, avec pique-nique géant, stands de maquillage pour enfants, fanfares et tambours, concert du chanteur de Kassav’ …près de 150.000 personnes ont donc rempli l’esplanade du château de Vincennesoù ténors du PS (Fabius, Aubry, Herault, Cambadélis, Lang …) voire artistes (Higelin, Cali, Bedos, Podalydès …).. … tous les responsables nationaux étaient présents parmi la foule …
François Hollande de son côté à réaffirmé vouloir « ouvrir un nouveau temps ». Selon lui, il ne suffit pas de récuser, de condamner le bilan désatreux de Sarkozy. Il faut impluser une nouvelle donne, fixer une nouvelle frontière pour une nouvelle France. Les Français veulent en finir avec le quinquennat qui s’achève. Il est temps de tourner la page, de clore la parenthèse, de fermer le ban.
Il a lancé un appel car sa responsabilité c’est d’ouvrir un nouveau temps.
François Hollande a rappelé qu’il n’avait jamais douté durant toute sa campagne. Il a su rassembler, il saura réaliser l’alternance et réussir le changement. Il ne s’est jamais détourné de ces objectifs, tenant son cap, imposant sa cohérence, démontrant sa constance. Il a résisté aux polémiques grotesques, aux attaques insidieuses, aux dénigrements ridicules.
Mais il a surtout conclu par un appel à ne pas se laisser griser, ne pa se laisser “engourdir” car une victoire ne se proclame jamais, elle se mérite, elle se conquiert, elle s’arrache et c’est notre tâche …
Blog 76 PS | RSS