Il pourra accueillir 2566 passagers (mais n'en aura jamais autant à bord).
Il y avait à bord du bateau 1317 passagers. 324 en premières classe, 284 en deuxième classe et 709 en troisième classe. 66% (869) étaient des hommes, 34% (447) étaient des femmes et 107 étaient des enfants, principalement tous dans la troisième (et plus pauvre) classe.
Les trois premiers jours de navigation se passent sans réèls tracas.
Au quatrième jour, il faisait extrèmement froid et les vents étaient très forts. À partir de ce jour, 6 navires voisins ont alertés le Titanic de la présence d'icebergs suggérant aux navires environnants de ralentir leur rythme. Toutefois, à l'époque, il était courant de voguer à plein régime et jamais la glace n'a semblé une crainte pour le capitaine Edward John Smith, le plus expérimenté des capitaines de la ligne de bateau White Stars.
À 23h39 la nuit du 14, les vigies Frederick Fleets et Reginald Lee, installés 95 pieds au dessus du bateau sonnent la cloche d'alarme trois fois, Fleets annonçant la présence d'un iceberg droit devant.
On tente alors une manouevre de contournement de l'iceberg qui réussit à moitié et le flanc du navire frappe tout de même le iceberg. Le choc est intense et réveille le capitaine qui avait laissé le bateau à son second et ses assistants.
Des S.O.S. sont lancés à d'autres bateaux environnants mais le bateau le plus près pourrait prendre 4 heures avant d'arriver au Titanic.
À 2h20, le bateau est coulé. Jusqu'à 4h10 du matin certains passagers et membres d'équipage resteront dans les eaux glacées de Terre-Neuve au Canada.
Le Carpathia, premier bateau avisé de la catastrophe et premier arrivé sur les lieux le matin le 15 avril, sauve les premiers naufragés vers 4h30. 5 heures plus tard, on sauve les derniers naufragés dans une embarcation contenant 74 passagers empilés les uns sur les autres puisqu'il était surchargé de 6 passagers.
Ce n'est qu'en 1985 qu'on retrouve l'épave du somptueux bateau qui ne se rendit jamais à New York.
Ça se passait hier, il y a 100 ans.