L’élan énergétique promis par l’UMP n’est jamais venu : pire, le gouvernement a commencé de rétropédaler.
La Droite n’a pas respecté ses propres objectifs : 21 % de notre consommation d’électricité en 2010 devait être produite à partir d’énergies renouvelables. Pourtant, cette part stagne aujourd’hui en dessous des 15%, soit le même niveau qu’en 1997. La France investit neuf fois moins que l’Allemagne et cinq fois moins que la Chine dans les énergies propres. Quant à la production de chaleur d’origine renouvelable, elle devait augmenter de 50 % en 2010 et n’a finalement progressé que de 28 %.
Aujourd’hui, aucune entreprise française ne figure parmi les dix premiers producteurs mondiaux ni d’éoliennes, ni de cellules photovoltaïques : Le retard est net pour l’innovation, la conception et la production. La droite a délibérément coupé les vivres à cette filière en plein essor lorsqu’elle a mis en place un moratoire en décembre 2010. A la suite de cela, 17 000 emplois ont disparu depuis janvier dans cette filière.
Notre production d’énergie éolienne par habitant nous place 13ème en Europe. Le durcissement – par la ministre Kozciusko Morizet – des conditions d’autorisation d’implantation d’éoliennes rend l’objectif de 2020 hors d’atteinte. Il n’y a aucune production en provenance d’éolien offshore, à la différence de la Grande-Bretagne ou du Danemark.
Pour les énergies renouvelables, ces cinq dernières années sont donc des années perdues. Pendant ce temps, l’urgence climatique s’accroît et le prix du carburant augmente…
Source : Jeunes avec Hollande