Voici le 26e billet de la catégorie "Tops & Flops", qui consiste à vous faire partager deux petites découvertes récentes, une bonne et une moins bonne...
TOP: Kiehl's grandit, les prix baissent!
La petite pharmacie new-yorkaise a grandi. Heureuse et fière de sa croissance à deux chiffres, Kiehl's partage son succès en faisant profiter ses clients d'une jolie baisse de prix. Une façon bien à elle de les remercier. Ce sont plus de 120 produits, dont les best-sellers (la Creamy Eye Treatment passe de 35 à 25€, par exemple), qui deviennent plus accessibles. Bravo!
Source: le magazine Marie-France, mai 2012
Mon avis: j'avoue que je n'ai jamais testé les produits de la marque Kiehl's, mais un tel geste me donne envie de la connaître! Cette baisse des prix est une belle façon de remercier les clients et une initiative qu'on aimerait voir plus souvent chez les marques qui marchent...
FLOP: une photo prise en Afrique du Sud illustre une campagne de pub pour le Nord de la France!
Le ciel est bleu azur, la mer transparente, le slogan est clair: "France, Come and Play". Ce paysage idyllique a été choisi pour vanter la beauté de la côte du Nord de la France. Seulement voilà, cette si belle plage placardée pendant 14 jours dans Londres se trouve en réalité en Afrique du Sud.
Avec pour slogan, "Sprint finish on the Northern Coast", cette campagne de pub veut inciter les Britanniques à quitter l’Angleterre pendant les Jeux Olympiques. L’agence Atout France a déboursé 716.000 euros pour une vingtaine d’affiches dans le métro londonien ainsi qu’une diffusion dans les principaux journaux britanniques.
Et c’est justement dans le métro que le photographe Bradford Bird a réalisé que la photo ne correspondait pas du tout à une plage française. Il explique: "J’étais sur le quais du métro quand j’ai vu cette affiche et j’ai tout de suite été surpris de lire que la publicité vantait une plage française alors que je reconnaissais clairement la plage du Cap". En effet, Bradford a passé toute son enfance sur cette plage de Llanduno. Pour lui, il n’y a pas de doute: "Les rochers que l’on voit sur la photo son tout à fait représentatifs de la plage de Llanduno, une photo d’ailleurs souvent utilisée dans les publicités mais pour montrer l’Afrique du Sud, pas la France!". Amusé, le photographe londonien prend alors un cliché de l’affiche avec son téléphone portable et la poste sur sa page facebook pour la montrer à ses amis qui habitent au Cap. "Les réactions ont été immédiates", se rappelle Bradford. "Tous mes amis se sont moqués de la publicité et l’un d’entre eux, journaliste, a décidé d’écrire un article sur cette histoire". Du Cap au Pas-de-Calais, il n'y a qu'un pas...
Son article publié dans The New Age, un journal local du Cap, a ensuite fait boule de neige et toute la presse anglaise s’est emparée de l’histoire, sans ménager les Français. D’autant plus qu’une autre photo de Llanduno a également été utilisée pour une affiche invitant à se rendre en Méditerranée!
Alerté par le buzz fait autour de cette erreur, l’agence Atout France a retiré toutes les photos de son site internet www.gotofrancenow.com et les affiches ne sont désormais plus placardées dans Londres. Ironie du sort, c’est une agence de communication anglaise, Line, qui a créé la campagne de publicité. Son directeur, Steve Turton, s’est excusé dans la presse en indiquant que ces photos provenaient d’une banque d’images de plus de 3.000 photos dans laquelle celle de Llanduno avait été référencée comme une plage française… Ouf! L’honneur de l’Hexagone est sauf.
Source: www.lepetitjournal.com
Mon avis: l'erreur proviendrait d'un mauvais référencement de la banque d'images, mais cette affaire m'a bien fait rire...jaune! L'agence n'a-t-elle pas les moyens d'embaucher un photographe qui se rendrait sur place? Et il n'y a donc personne pour vérifier ce genre de chose avant qu'une campagne de pub de cette envergure ne soit lancée? Mais dans un sens, le but est atteint puisqu'ils ont bien fait parler d'eux!
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Et vous, qu'en pensez-vous?
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