Carmen VEGA MUÑOZ
Va lé r y SCHOLAS TIQUE et Carmen VEGA MUÑOZ
Trois merveilleux instrumentistes, un public châtié comme seul sait en attirer l’amour de la Guitare, une salle agréable à dimension humaine, intimiste même, un programme à vous faire voyager sur la planète entière, un présentateur ému à souhait pour présenter ces "Amis de la Guitare Classique" venus du Costa-Rica, de Cuba ou de Pointe-à-Pitre... et mon tout fut un très beau concert 'Con Trastes'.
Le concert débute par une petite perle humoristique, My Lord Chamberlain, His Galliard composition de John Dowland, un musicien du 16ème siècle. Nous sommes loin de la mélancolie très présente dans la musique de cette époque, cette oeuvre est une belle invention pour deux luthistes jouant sur un seul luth, ici une guitare.
On nous avait annoncé "Con trastes"... et le contraste existait bien entre la timidité affichée de Carmen et la joviale présence de Aldo. Très belle émotion de voir ces deux corps liés, j’allais écrire ces deux amants, communiant sur cet air à quatre mains. Le spectacle était aussi dans le jeu de ces doigts jonglant sur les trastes de la guitare commune en se frôlant soudain et donnant à cette œuvre un caractère érotique indéniable… La musique elle-même traduisait cette émotion.Le Duo reprenait ensuite ses distances pour enchainer des airs de divers compositeurs. Parmi ces perles relevons simplement :- L'Op. 54b - Fantaisie de Fernando SOR qui a été remarquablement interprétée... En plagiant le génial compositeur on pouvait tour à tour s'interroger : Voyons si c'est ça ?, puis Est-ce bien ça ? et enfin À la bonne heure.
- Puis le frisson aux premiers accords de la splendide Sevilla de Isaac ALBENIZ.
- La célèbre Cavatine de Stanley Myers fut aussi un moment de plaisir, cette oeuvre qui fut un grand succès de la musique de film (The Deer Hunter).
Puis ce furent trois oeuvres de la composition de Aldo qui accepta de nous présenter les circonstances de ses trois remarquables oeuvres : Preludio à Carmen, Cancion y Fuga, Maria Eugénio de Campeche. Comme pour illustrer et prouver que la guitare seule sait évoquer et faire partager à la fois ou successivement, l'amour, la tendresse, la tristesse mais aussi la fête ou la gaité.
La soirée se termina par la remise des diplômes aux 15 stagiaires qui eurent pendant cette semaine tout loisir de bénéficier des enseignements de nos grands visiteurs. Sans oublier le final par un trio endiablé jonglant sur un air que ne renierait pas nos grands anciens.Soirée exeptionnelle qui offrit aussi l'occasion de rencontrer quelques amis de la musique entre autre la Maman de Atha Hualpa Ferly et les parents de Valery Scholastique fiers et heureux du succès de leur fils virtuose.Carmen et la Maman de Atha Hualpa Ferly.La famille SCHOLASTIQUE.Merci aux Amis de la Guitare Classique pour ce concert de clôture d'une semaine internationale de très haut niveau. Merci aux généreux sponsors pour leur soutien, et Merci au public fidèle de la Guadeloupe.