Magazine Info Locale

"3ème salon du livre pour enfants" de Bernay, manque de "Peps" cette année...

Par Unevillemaville2
Après les rendez-vous poétiques, les rendez-vous du conte et les quelques autres activités initiées par la médiathèque de Bernay depuis près de 10ans (dates de sa reconstruction et de on arrivé rue de la Charentonne)
Voilà que depuis 3 ans la salle de fêtes se remplit de livres pour enfants dans le cadre de ce qu'ils appellent "Le p'tit salon".

Et en effet, il s'agit bien d'un petit salon.
En effet encore, de ce que j'en ai vu samedi 14 avril 2012 (de 15h à 15h30) cela ma sembler donc vraiment intéressent sur le fond du programme.
Après, sur le contenu, celui-ci m’a semblé et je ne fus pas le seul (d'après les échos que j'en ai eus), décevant.
J'ai fait des reportages sur des salons du livre pour enfants et ceux-là me sembler plus vivant, plus motivent.
Nous avons deux librairies à Bernay est aucune d'elles ne fut solliciter pour participer à cette activité.
Seul "L'oiseau lire" d'Évreux géra la partie commerciale de ce "P'tit salon".
Il faut avouez que ceux-là sont venus avec un stock considérable et couvrant la quasi-totalité des classes d'âges allant de la maternelle au collège (4ans - 15ans).
Donc oui, gros stock, grosse organisation que hélas, nos libraires locaux n'auraient s'en doute pas pus tenir s'est sur.
Et la municipalité travaille avec celle d'Évreux depuis quelques années déjà pour leurs fonds, donc voilà.
On ne change pas de partenaire comme cela.
Alors, ensuite, la salle des fêtes m'a sembler bien vide en fait.
Outre une petite dizaine de tables proposent la possibilité aux enfants et parents de feuilleter et acheter les livres exposer non pas suffit à donner un élan à ce quatrième épisode de ce "P'tit salon".
Les livres exposer que nous regardions avec un commentaire maladroit d'un des vendeurs "On peut feuilleter mais on abîme pas" comme si nous avions mal éduquer les enfants présents avec nous (rire), bref.
Trop d'espaces morts, donc.
Ils auraient dû s'installer dans la salle capitulaire juste à côté cela je crois aurais moins semblé un salon perdu dans l'espace.
Alors ce salon s'est tenu les 13 et 14 avril 2012 de 16h à 18h (le vendredi) et de 10h à 18h (le samedi).
Ainsi, un beau geste de la municipalité (le vendredi), à était la remise d'un livre cadeau offert par le maire à près de 123 enfants du primaire.
Est dont certains parents s'inquiètent de ne pas avoir eus le leur posèrent la question suivante :
"Si nous n'avons pas pu nous rendre à la remise des livres serons ils redistribués à l'école ?".
La conseillère municipale chargée de la jeunesse répondra sur la page "FB" du maire aux parents inquiétés qui demanderont, limite paniquée, ceci :
"Les livres non remis hier (vendredi : ndlr) aux enfants peuvent être retirés aujourd'hui (samedi : ndlr) au petit salon à la salle des fêtes, et à partir de la semaine prochaine à la médiathèque pour ceux qui n'ont pu se déplacer".
Donc, parents, non, ne pleurer pas vous aurais se merveilleux cadeau offert par le 1er homme de la ville.
Ensuite, la salle le vendredi ne fut pas plus remplie que le samedi, ce que je peux regretter.
Mais, on me dira, s'en doute, après coup, que ce salon fut un succès niveaux fréquentation, mouais, aller, ont diras comme eux (rire).
Ensuite encore, il y a, eu 5 auteurs, dont une professeure du collège "Marie Curie" (se collège serait-il le vivier des profs auteurs ?).
Pour ma part je trouve ça bien que des auteurs viennent comme cela dans ce genre de salons du livre en région.
Quelque pars sa brise, si je puis dire, la glace et les rends plus humains.
Après, je ne peux pas dire (vu l'anecdote qui m'est arrivée, rire) que l'amabilité de certains de ceux-là fut au rendez-vous, mais bon.
J'avoue que ne voir quasiment personnes acheter leurs livres et les faire dédicacés cela peut, s'en doute, être assez décevant pour eux.
Mais bon, quand je demande à l'un d'entre eux si je peux prendre pour les besoins de cet article pour mon blog une photo ou deux, je me suis fait jeter assez froidement "Non ça ne m'intéresse pas" s'en levé le regard.
Alors que si la presse locale, elle, passé derrière moi et posa la même question ils auraient dit un grand "Oui" (rire).
Pour ma part, moi, je ne sais pas, mais je serai un auteur et un blog me demanderait s'il peut faire des photos de moi, je dirais oui tout de suite.
Car sa flatte, toujours l'égo (est les auteurs nous le savons) ont un égo surdimensionné même s'ils jouent les humbles et timide.
Car voir sa photo dans des colonnes tant de presses (écrite papier) et/ou sur la toile et toujours agréable non.
Bref, après, ce même auteur me demande pour qui je travaille, je lui réponds alors "Pour mon blog" et là, elle m'autorise à prendre uniquement ses mains fessant du découpage, "Je suis dentelière sur papier" me dira-t-elle.
Ce fut vraiment gentil de sa part, mais en fait je ne la diffuserais pas cette photo (rire). 
Je n'aime pas être pris de haut et avec mépris.
Donc voilà, outre ce genre de souci qui et de leurs droits de refuser ceci cela, j'ai feuilleter quelques beaux livres à la fois rigolos, tactiles, avec une morale à la fin ou fait de jolis dessins, etc.
Alors 3ème salon du livre pour enfants mitigé pour moi.
Enfin, je trouve qu'il a manqué quelque chose à ce salon un côté peps, emprunts de vitalité, de gaietés qui et la dommageable je trouve.
Puis aussi, il à manquer je trouve des petits coins ou les enfants aurait pu entendre des histoires, lires des livres tranquillement, etc., des mini ateliers ou l'enfant aurais pu être aidé pour l'écriture de petits poèmes et/ou petites histoires, etc., mais non, juste quelques linéaires de livres à vendre.
Espérons de tout cœur que la quatrième édition (avril 2013) s'étoffe et verra aussi des invités plus chaleureux et que le public répondra un peu plus présent, ce qui ne fut pas le cas cette année (toujours d'après les échos que j'en ai eus assez divers ma foi). 
Photographies : "3ème salon du livre pour enfants de Bernay" par le citadin avril 2012®©.
Aucun lien pour cet article.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte