A las cinco de la manana…
Elle avait débuté de manière tonitruante, cette campagne, avec les évènements de Toulouse et de Montauban. Et puis, l’égalité des temps de parole et le formalisme des règles médiatiques ont totalement euthanasié l’échange d’idées. Une série de clips, des bouts de meeting, une alternance fait divers/petite phrase, bref, c’est drôlement long et ennuyeux.
C’est surtout ennuyeux car les sondages défilent et donnent le même résultat : Hollande super-star. Du coup, ça n’incite pas à la mobilisation de part et d’autre.
Et pourtant, il y a quelque chose qui cloche. D’une part, il n’y a pas de ferveur hollandaise dans les foyers – et pourtant, François Hollande réussit un premier tour « sondagier » extrêmement favorable. Autour de moi, ça vote Mélenchon, Sarkozy ou Le Pen. Pas Hollande. D’autre part, l’indifférence des Français contraste avec l’accélération d’évènements très graves qui ont émaillé à la fois la sécurité publique (tueries à Marseille, terrorisme à Toulouse, massacre en Essonne) et la vie économique.
Cela me fait penser au jeu « Où est Charlie ? ». Hollande est partout, sauf dans les conversations.
Alors, que penser ? Que les électeurs ont fait leur choix in pectore ?
Non, qu’ils regardent distraitement d’un oeil ces gusses qui s’agitent en brandissant des menaces, des anathèmes ou des fantasmes… Et que vendredi soir, ils feront leur choix.
Je ne pense pas qu’Hollande fera les 27% qu’on lui a promis. Et je pense que Marine Le Pen sera bien plus haut qu’on l’imagine. Une prédiction : Le Pen + Mélenchon + Abstentionnistes = 50% des Français.
PRONOSTIC :
Nicolas SARKOZY — 30%
Marine Le Pen — 22%
François Hollande — 22%
Jean-Luc Mélenchon — 14%
François Bayrou — 6%
Les 5 autres : 7% cumulés.
Prédictions 2012Sujets: Paso Doble | No Comments »