Suite aux rencontres du Club des chefs d’entreprises France-Maroc qui a réuni MEDEF et CGEM à Rabat le 28 Mars dernier, les services économiques de l’Ambassade de France au Maroc ont initié à Marrakech une table Ronde le 12 avril dernier au Riad Denise Masson avec la participation du Centre Culturel français. Le choix du lieu est loin d’être anodin quand on connait la personnalité de l’ancienne locataire du Riad , qu’on a surnommé la Dame de Marrakech.(Voir la vidéo)
L’objectif affiché de cette table ronde entre professionnels du tourisme est de réfléchir sur la contribution du partenariat Franco-marocain dans le secteur et le rôle des entreprises , sous entendu françaises, pour favoriser le développement durable du secteur.
J’ai tout de suite applaudi cette initiative et me suis empressé de répondre à l’invitation pour y contribuer modestement, cette démarche me semblant très appropriée et répondant à mes souhaits de toujours : lever le voile sur l’amalgame fait sur notre destination et qui inquiète l’opinion européenne en général et française en particulier.
Ce qu’il faut savoir, c’est que la France est notre premier marché émetteur , mais que nous sommes également la première destination non européenne des Français. C’est dire que nos intérêts sont étroitement liés , d’autant plus qu’un nombre de groupes Français sont implantés au Maroc , dans le secteur du tourisme et que des milliers d’expatriés qui se sont installés au Maroc , et plus particulièrement à Marrakech apportant leurs économies et leur savoir faire pour investir dans le tourisme : Riads, maisons d’hôtes, restaurants, cafés , agences immobilières, agences de voyages, boulangeries, fromageries etc….
Marc Thépot, présent à cette table ronde a rapporté les recommandations de la commission qu’il a co piloté avec Omar Kabbaj et qui avait pour mission de rétablir l’attractivité du secteur pour les touristes et aussi pour les investisseurs. Il s’agit en fait d’accélérer la mise en œuvre de la vision 2020, au niveau de la gouvernance, du positionnement du produit, du cadre de l’investissement et des mesures d’accompagnement. Nous savons tous que le Premier Ministre qui a présidé ces rencontres a tenu à rassurer les patrons français sur la position de son gouvernement qui ne ménagerait aucun effort pour un environnement des affaires serein et pérenne.
Pour sa part, le président du CRT a tenu a démontrer la résilience du secteur face à la crise et son optimisme pour une reprise due au fait que l’industrie du tourisme en général est en pleine croissance et il en veut pour preuve le carnet de commande des avionneurs pour les prochaines années.
Au chapitre des bonnes nouvelles, il fallait noter la présence du DG d’Air France pour le Maroc et la Tunisie, qui nous a annoncé le retour d’Air France sur Marrakech au départ de Toulouse et Marseille avec respectivement 2 et 3 rotations par semaine avec des Airbus A320 , des grilles tarifaires très compétitives et surtout une qualité de service autre que ce qui nous ai servi par la concurrence. Ce retour est à mon sens annonciateur d’un regain d’intérêt pour notre destination et une volonté de reconquête. C’est de bonne augure , nous avons besoin de ses petits signes.
Le chef du service économique de l’ambassade de France qui présidait cette table ronde a clairement décliné les objectifs de la rencontre : créer du lien, être dans la transparence et favoriser les solutions et je pense que les participants ont très bien saisi le message , maintenant reste à savoir si cela sera suivi d’effet et qui prendra le relais au niveau local pour le suivi de cette première rencontre, car si les professionnels étaient représentés à cette table ronde, on a déploré l’absence des élus et de l’administration, mais peut être n’étaient ils pas invités?