Ces barres qui remplacent aisément les muffins du déjeuner, sont tout aussi délicieuses et nutritives. De plus, les préparer ne vous prendra que 5 minutes (ingrédients à portée de main) et le meilleur, c'est que tout se fait dans le même récipient, ce qui vous sauvera aussi du temps de vaisselle!J'ai été -agréablement- surpise par le fait que la recette originale ne demandait aucune matière grasse. J'en ai donc profité pour remplacer une partie de l'avoine par des graines de lin moulues pour augmenter la teneur en oméga 3, et surtout en fibres alimentaires tout en gardant un total de matières grasses raisonnable. En effet, 60 ml de graines de lin moulues fournissent 12 g de fibres alimentaires et 18 g de lipides dont 15 g de gras insaturés, bref, tout plein de bonnes choses, en particulier si vous faites du cholestérol!Pour 6 barresIngrédients secs
- 180 ml (3/4 tasse) de flocons d'avoine nature
- 60 ml (1/4 tasse) de graines de lin moulues
- 60 ml (1/4 tasse) de sucre blanc granulé ou de cassonade
- 1/2 cuil. à soupe de levure chimique (poudre à pâte)
- 1/4 cuill. à café de sel
- 1/4 tasse de raisins secs
- 4 figues séchées, en dés
- 1 pomme pelée et râpée
Ingrédients liquides
- 1 oeuf, battu
- 125 ml (1/2 tasse) de : purée de citrouille en conserve, lait partiellement écrémé
- 1 cuill. à soupe de : graines de tournesol, graines de lin
MéthodePréchauffer le four à 325°F. Graisser un moule carré de 28x11 cm (11x7 po).Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs et les fruits.Ajouter les ingrédients liquides et bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.Verser dans le moule puis égaliser avec une spatule. Parsemer des graines de tournesol et de lin.Enfourner pendant 30 minutes.Au sortir du four, laisser refroidir complètement dans le moule avant de couper en 6.
Valeur nutritive (pour 1 barre) : 210 kcal, 5.6 g lipides, 0.9 g gras saturés, 2.9 g gras polyinsaturés, 1,5 g gras monoinsaturés, 31 mg cholestérol, 16.4 mg sodium, 38 g glucides, 5.5 g fibres, 18 g sucres, 6.2 g protéines.
Adapté de : www.food.com