A Taiwan, on a très vite les pieds dans l’eau, que l’on soit à Taipei ou à Kaohsiung. Il faut savoir que les taiwanais ont une vision de « la plage » différente de ce que s’imagine un occidental. Pour nous, la plage c’est un lieu de baignade, de jeux dans l’eau, de bronzage. Ici, les taiwanais ont une approche plutôt « continentale » et ne sont pas vraiment tournés vers la mer. Les mentalités changent, on voit du monde à Kenting en été et les week-ends, mais il y a encore peu de plages aménagées pour la baignade, malgré le potentiel.
Taiwan regorge de magnifiques plages tout le long de ses côtes. Les plus jolies sont dans le sud (Kenting) le nord-est (Ilan) la côte Est (Hualien à Taitung) et sur les îles de Penghu et Liuciu. Beaucoup sont sauvages et ne sont que très peu fréquentés. Attention toutefois au fort courant qui entrainent facilement le nageur vers le large.
On peut se baigner 8 mois sur 12 (mars à octobre) La température de l’eau en surface est comprise entre 16 et 30 degrés, selon la période et la localisation. La qualité des eaux de plages est contrôlée à plusieurs reprises chaque année par le Bureau de l’Environnement (http://wqshow.epa.gov.tw)
Donc voilà un petit tour non-exhaustif des plages taiwanaises. On commence par le nord.
LE NORD:
- la plage de Fulong:
au nord-est, près de Keelung, aménagée, surveillant de baignade, belle plage sur une langue de sable.
Plus de photos de Fulong par swinelin
- la plage de Baishawan:
au nord, 40mns de Taipei, aménagée, surveillant de baignade.
- la plage « Green Bay »:
au nord de l’île, une plage de 1,500 mètres, aménagée. L’hotel Howard Beach Resort occupe les lieux.
- la plage de Jinshan:
au nord de l’île, une longue plage très fréquentée, idéal pour les surfers avec de jolies vagues
LE NORD-EST:
- une plage proche de Yeoliu:
jolie plage dans un petit village de pêcheur, eau claire et super site de plongée
- Honeymoon Bay:
toute proche de la ville d’Ilan, Honeymoon Bay a été réaménagée récemment.
L’EST:
- la plage de Jichi :
la plage est situé à environ 35 kms au sud de Hualien. La baie de Jichi, de par sa forme en arc, est une jolie plage de sable noir, aménagée, où la baignade est surveillée. Un camping situé sur la plage offre tout le confort nécessaire. Spot de plongée.
- la plage de Jinzun :
la plage est situé au sud de Hualien. Longue de plus d’un kilomètre, c’est une plage sauvage, excellente pour une journée de farniente, au calme. Toutefois, attention de ne pas trop s’éloigner du bord, les courants sous-marins sont fort et peuvent très vite vous emporter au large.
- la plage de Shanyuan:
belle plage proche de Taitung, super site de plongée pour ses coraux. Un hôtel est situé sur la plage (pas encore achevé)
- une autre plage proche de Taitung
- la grande plage de Taimali (2,5km)
LE SUD-OUEST:
- TAINAN
Tainan possède trois plages, la « Golden beach » qui n’est pas vraiment adapté à la baignade, la plage de Mashago et la plage d’Anping, à laquelle nous allons nous baigner très souvent. Plus sur Tainan
- la plage d’Anping:
Anping est un quartier de Tainan, le plus vieux de Taiwan. C’est là que les hollandais s’installèrent à leur arrivée au XVIIème siècle.
- la plage de Mashago:
Mashago beach est situé à 30mns au nord de Tainan. Jolie plage récemment réaménagée, accès payant 80NT, zone BBQ, palmiers, aire de jeux pour enfants et piscine. Plus sur Mashago
LE SUD:
- KENTING
Kenting est LA destination-plage à Taiwan. Sable blanc doré, les plages sont belles, certaines sont aménagées et les fonds marins à couper le souffle. Voir plus sur Kenting.
Baishawan beach
Baishawan est une grande plage de sable blanc-doré, préservée et vraiment jolie. L’eau est très claire, les fonds marins peuplés de poissons tropicaux et autres faune aquatique. Lire l’article sur Baishawan.
Dawan (Kenting beach)
Nanwan Beach (voir plus bas la note concernant Nanwan)
Hsiaowan beach
C’est la plage de l’hôtel « Caesar Park » qui est juste derrière. C’est une belle plage aménagée et propre, avec un « bar » donnant sur la mer.
LES ILES
- Plages de Penghu:
Penghu, archipel d’îles entre la Chine et Taiwan regorge aussi de superbes plages.
Voir plus sur Penghu et ici pour le surf à Penghu !
- Plages de Hsiao-Liuciu:
Chiao-LiuCiu, 小琉球, petite île coralienne au large de Kaohsiung, au sud de Taiwan. Paradis préservé, Hsiao LiuCiu possède quelques’uns des fonds marins les plus impressionants.
- Lanyu et Ludao:
Les îles Lanyu (蘭嶼) et Ludao (綠島) ne possèdent pas vraiment de plages de sable fin similaires à celles de Taiwan ou Penghu, elles sont quasiment toutes avec des galets, donc plutôt à éviter si vous pensiez y passer un séjour « farniente-plage ». Par-contre, pour la plongée sous-marine, ou simplement de la plongée en apnée (snorkeling) les fonds marins de ces deux îles sont magnifiques et sont de plus en plus prisés par les professionnels de plongée. On y trouve des coraux superbes, des poissons clowns et multitudes d’autres espèces animales et végétales.
Lanyu est à visiter, mais pensez à respecter les habitants, les Dao, qui parfois se sentent comme dans un zoo sur leur île ! Une superbe gallerie photo de Siawa prises lors d’une fête des Dao et iciles fonds marins, toujours à Lanyu.
Lanyu
Ludao
____________________________________________________________
NOTE POUR NANWAN:
La plage de Nanwan est située à côté d’une centrale nucléaire (voir la photo) construite dans les années 80, bien avant que Kenting ne devienne un lieu de villégiature. Les autorités affirment que la centrale ne rejette dans l’océan que l’eau servant à refroidir le réacteur, et qu’aucun déchet radioactif n’est libéré dans l’eau. Toutes les analyses effectuées régulièrement par l’EPA (agence gouvernementale pour l’environnement) sont négatives quant à une contamination radioactive. D’autres analyses effectuées pour le compte du parti écologiste taiwanais (Taiwan Green Party) vont dans le même sens.
Bien, toujours est-il que je ne me vois pas nager à côté d’une centrale nucléaire. A vous de voir !
____________________________________________________________
Article de Cédric J. pour Taiwan mag