Scandal- [1x01]

Publié le 15 avril 2012 par Serimaniak

Scandal

[1x01]- Sweet baby & [1x02]- Dirty little secrets

"We are not lawyers, we are gladiators in suits"

Bien loin des séries que j'ai l'habitude de regarder, j'ai tenté ce nouveau show un peu par dépit alors que je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent. Eh bien je ne le regrette pas le moins du monde! Il s'agit de suivre la vie professionnelle et personnelle d'Olivia Pope, une avocate experte en communication qui a travaillé pour la Maison Blanche. Son rôle: protéger ses clients coûte que coûte qu'ils soient coupables ou non, au choix. On pourrait croire à tort que cette nouvelle série est un legal show banal de plus et, en effet, elle en contient les codes dans les grandes lignes. On a ainsi affaire chaque semaine à un client et donc une enquête de plus pour la petite équipe mais, à mon sens, c'est à peu près tout ce qu'elle a de commun avec ses consoeurs. J'aime beaucoup l'idée d'introduire en plus une intrigue fil rouge à la Monica Lewinsky qui va très certainement s'étendre et prendre de l'ampleur au fil de la saison, cela amène une jolie cohérence à l'ensemble ainsi qu'une dimension politique.

Ces deux premiers épisodes m'ont largement convaincu de revenir chaque semaine suivre les aventures d'Olivia. Les scénarios sont bien écrits et intéressants, les twists sont efficaces et les dialogues sont rhythmés et précis, c'est agréable. La scène d'ouverture est très réussie et accroche dès le départ. L'arrivée de Quinn dans l'équipe d'Olivia nous permet de faire connaissance habilement avec cette machine très bien rôdée qu'est ce cabinet de l'ombre ainsi que ses employés. On se prend rapidement d'affection pour eux et j'ai hâte d'en apprendre un peu plus sur chacun d'eux par la suite. Kerry Washington, porte bien le show sur ses épaules et même si je trouve qu'elle en fait parfois un peu trop pour laisser transparaître l'intransigeance d'Olivia, son jeu d'actrice est très bon. Une nouvelle fois, on nous présente une série menée par une femme forte et indépendante sans être émasculante pour autant, ce qui est toujours bon à voir. Malgré son côté très dur et intransigeant, je trouve le personnage d'Olivia très attachant et d'une certaine façon intriguante. Son idylle secrète avec le président, que l'on voit malheureusement venir, l'adoucit profondément et il va être intéressant par la suite de la voir lutter contre cette dualité et chercher à détruire l'homme qu'elle aime alors qu'il l'a trahie. J'ai hâte de voir la suite et c'est une belle réussite pour cette série sans grandes prétentions.

-oO° Music °Oo-

"Respect yourself" de The Staple Singers | "Nothing can change this love" de Sam Cooke | "Mr Pitiful" de Otis Redding | "I wish" de Stevie Wonder