Montpellier chute, Paris n’en profite pas

Publié le 15 avril 2012 par Ptimek

Battu à Lorient (2-1), Montpellier n’a pu conserver son avantage de trois points acquis mercredi en s’imposant à Marseille. Une défaite qui aurait pu faire plus de mal si le PSG, accroché à Auxerre, s’était imposé (1-1). A deux unités du leader, Paris ne profite pas de cette occasion pourtant en or de revenir à la première place. En s’imposant avec brio face à Ajaccio (4-1), Lille réalise une excellente opération en confortant sa troisième place sur le podium de la L1.

Paris, quel gâchis !

Un coup d’arrêt sans grande conséquence pour des Montpelliérains qui conservent la tête de la L1 avec deux points d’avance sur le PSG. Face à des Merlus qui luttent pour le maintien, les hommes de René Girard ont eu beaucoup de mal à imposer leur jeu. Visiblement empruntés, les Héraultais se sont même chargés personnellement de remettre Lorient sur de bons rails lorsque Bédimo a inscrit un but contre son camp. Avant que dans la foulée Campbell ne fasse le break et permette à ses partenaires de souffler, eux qui traversent une saison très délicate. Les hommes de Christian Gourcuff n’ont ce soir que deux points d’avance sur le premier relégable, et il leur faudra rééditer ce genre de prestation pour pouvoir sauver leur peau dans l’élite.

Et si Montpellier a chuté ce soir malgré la 20e réalisation d’Oliver Giroud, Paris pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score à Auxerre grâce à Nene. Mais une grossière erreur de Sirigu exploitée par Anthony Le Tallec permet aux Bourguignons d’égaliser à quelques minutes de la fin du match (1-1). Deux points de perdus pour les hommes de la capitale qui n’enchainent donc pas après leur probant succès face à l’OM dimanche dernier. Paris laisse échapper une chance incroyable de recoller à Montpellier qui ne perd qu’un point sur la formation de Carlo Ancelotti.

Lille de beauté

Face à Ajaccio, c’était Lille de beauté ! Après leur défaite concédée à Brest, les Lillois avaient à cœur de se racheter sur leurs terres face aux Corses de l’ACA. Intraitables à domicile, les lillois n’ont fait qu’une bouchée des hommes de Pantaloni, incapables d’imposer leur jeu. Emmenés par un Eden Hazard toujours aussi virevoltant et à présent meilleur passeur de Ligue 1, les protégés de Rudi Garcia se sont baladés face à des Corses bien trop timorés pour pouvoir espérer récolter un résultat en déplacement.

A l’image de son capitaine Rio Mavuba sur tous les fronts et à l’origine de l’ouverture du score de Poulard contre son camp, les Dogues évoluent un cran au dessus. Joe Cole et les deux belges Bruno et Hazard, ont conclu le sort d’une partie à sens unique. Un récital qui permet au LOSC d’asseoir sa position sur la troisième marche du podium et de reléguer Lyon, qui joue son match en retard mercredi, à six longueurs. Ajaccio replonge dans la zone relégable et s’expose à une fin de saison des plus délicates.

Evian-TG et Saint-Etienne assurent

En s’imposant largement (3-0) sur le terrain de Valenciennes, une pelouse qui sourit rarement aux équipes visiteuses où de nombreuses formations se sont cassées les dents, Evian a sûrement assuré son périple dans l’élite pour au moins une année supplémentaire. Les hommes de Pablo Correa n’ont pas fait dans la dentelle en atomisant des nordistes complètement dépassés par la tournure des événements. De son côté Saint-Etienne est 5e du classement général, à la faveur de son succès à Geoffroy-Guichard face à Brest (2-1).

Les résultats de la 32e journée de Ligue 1 :

  • Lorient (2-1) Montpellier
  • Lille (4-1) Ajaccio
  • Saint Etienne (2-1) Brest
  • Nancy (2-2) Bordeaux
  • Valenciennes (0-3) Evian
  • Sochaux (1-0) Dijon
  • Auxerre (1-1) PSG