Bellflower de Evan Glodell avec Jessie Wiseman, Tyler Dawson et Evan Glodell

Par Abcfilm

Le projet de Bellflower trainait dans les tiroirs d'Evan Glodell depuis 2003. Après 7 ans de galère pour arriver au projet final et un budget quasi ridicule, le film fut présenté au festival de Sundance. Dans Bellflower réside une part de la magie du cinéma indépendant.

Le pari etait osé : scénario, réalisation et rôle principal pour Evan Glodell. Et c'est un pari réussit ! Le film dégage à la fois une certaine maturité couplée d'une audace juvénile. Premièrement, le pitch plutôt surréaliste : deux jeunes amis réalisent leur rêve d'enfant en construisant un lance-flamme ainsi qu'une voiture apocalyptique prénommée "La Medusa" mais la rencontre avec Milly, la blonde platine, va bouleverser les projets des deux amis.

L'ambiance du film et l'esthétique vintage, nous transporte dans une amérique où le temps semble s'être arrêté, attendant l'apocalypse... Les couleurs sont chaudes, les plans audacieux, tour à tour brutal et lent bousculant ainsi le spectateur et l'envoyant parfois dans les cordes. Il existe dans ce jeune cinéma de Glodell un romantisme profondement pessimiste laissant les personnages consumer le temps présent sans jamais faire allusion à un avenir radieux.

Mais qui dit oeuvre de jeunesse dit erreurs de jeunesse. Alors forçons l'indulgence au vu de la qualité du film. Passons les minimes effets de style moyennement maitrisé, et les quelques passages un peu trop lents.

Bellflower est un grand premier film, Evan Glodell est à suivre de très près. Voila tout !