Malgré un temps gris et maussade (merci pour la pluie enfin présente !) une promenade enchanteresse à découvrir le jardin zen d'Erik Borja. Erik Borja travaille depuis quarante ans sur ce jardin issu de la tradition chinoise et qui suit les règles du feng-shui. Il s'agit d'assurer l'harmonie de la personne qui réside dans ce lieu en créant un cadre qui la mette en communion avec son environnement naturel.
Dans ce jardin il y a une succession d'espaces : le jardin de méditation situé derrière la maison, avec un banc pour inviter au regard de ce sable qui symbolise la mer et tous les jours il est ratissé en fonction de l'humeur du moment pour évoquer les vagues autour d'une île.
Ensuite le jardin de thé qui chemine sinueusement à travers une végétation travaillée et de plans d'eau, de petites cascades, tous ces jardins ayant pour objectif l'apaisement de l'âme et l'élévation spirituelle.
Le jardin de promenade nous conduit à d'autres pièces d'eau, cette eau, un des éléments primordiaux d'un jardin feng-shui, qui circule depuis la maison jusqu'au lac du dragon en une succession de cascades, de petits étangs, jusqu'au lac puis à l'Herbasse, la rivière qui passe le long du jardin.
Beau jardin à ressentir par les yeux, sentir la douceur de la taille des loniceras, chèvrefeuille buissonnant, et qui sert à faire circuler l'énergie, la rigueur des pierres basaltiques plantées en leur milieu, symbolisant l'alliance du yin et du yang, la taille des juniperus ou genèvrier commun, le rouge éclatant des érables naissants qui illumine les lieux, symbole du feu.
Jardin à ressentir par les oreilles avec les chuchotis du tsukubai, petit bassin d'ablution utilisé dans les jardins de thé pour se purifier les mains et la bouche avant les cérémonies de thé, les glougloutis de la cascade, le frissonnement du bassin où nagent les carpes koï, le friselis du lac sous les souffles du vent qui passe ou la chute d'une petite cascade.
Jardin à ressentir par le nez, mais en ce jour nuageux et de début de printemps, les plantes odoriférantes ont encore bien du mal à s'imposer à mon appendice nasal... Mais venir en été doit être un régal pour les senteurs.
Les cinq éléments : eau, bois, terre, feu et métal doivent être reliés les uns aux autres avec harmonie.
Prenez donc le temps, il faut compter une heure et demie minimum pour apprécier le jardin, et allez admirer ce jardin situé dans la Drôme, visite exclusivement sur rendez-vous, mais il y a parfois des journées portes ouvertes à profiter en regardant le site d'Erik Borja.
Le Jardin Zen, 530 chemin du Jardin Zen, 26600 Beaumont Monteux, tél : 04.75.07.32.27 ou email : [email protected]
Pour ne pas arriver trop ignorant, vous pouvez aussi lire les deux ouvrages d'Erik Borja :
Les leçons du jardin zen, Editions du Chêne, 1999
L'esprit du Zen dans nos jardins, même éditeur, 2005
Actuellement le n° 12 du magazine l'Art des jardins de mars-avril 2012 avec un article sur ce jardin