Informer et accompagner les professionnels de santé
Les établissements de santé de toute la France, les professionnels de l'addictologie des secteurs sanitaire et médico-social, les professionnels en psychiatrie se retrouvent pour aborder des thèmes comme « Le tabagisme en psychiatrie. Approche clinique et génétique du tabagisme : quel rôle pour le psychiatre de demain ? ». Cette journée de débat organisée par le RESPADD a pour objectif d'informer et de sensibiliser les participants pour prévenir les pratiques addictives et leurs complications. Les interventions tenteront également de soulever des solutions concrètes pour accompagner les établissements de santé dans l'organisation de la prise en charge des pratiques addictives.
La journée débutera avec les discours d'ouverture de Claude Vedeilhie, chef du Pôle Addiction et Précarité, CHGR Rennes et d'Anne Borgne, présidente du Respadd et chef du service d'addictologie de l'hôpital René Muret à Sevran. La matinée se poursuivra avec un état des lieux des relations entre psychiatrie et addictions et de l'approche clinique et génétique du tabagisme avec des exemples concrets.
Des tables rondes composées chacune d'au moins trois acteurs professionnels seront ensuite proposées : « Addictions et co-morbidités psychiatrique » sera le thème de la première table ronde, autour de Jean Dominique Dewitte, président de la coordination bretonne de tabacologie, pneumologue et enseignant en santé au travail ; « Nouveaux métiers, nouvelles approches » sera le thème de la seconde table ronde, avec Jean-Yves Breurec, chef de service d'addictologie, centre hospitalier de l'Estran, Avranches... Plus d'infos en cliquant ici