C'est sûr, c'est plus facile de taper sur les p'tits...

Publié le 14 mars 2008 par Beewareblog
Enfin, les petits, façon de parler. Car avec son blog Presse-Citron, Eric Dupin n'est pas un petit de la blogosphère française. Mais alors c'est quoi ce titre ? Ca vient simplement du fait qu'Eric vient de se faire assigner en justice à cause d'un lien posté par un internaute sur son site Fuzz.fr. Motif de la plainte ? Atteinte à la vie privée d'un acteur dont l'identité reste secrète pour le moment. Et oui, ça doit être plus facile et plus rentable d'attaquer un petit particulier passionné, qui n'a jamais mis les pieds dans un tribunal, plutôt que d'assigner en justice les Voici, Closer, Public et autres, qui se permettent 1000 fois plus. Peine possible encourue ? Environ 35 000€... Rien que ça. Mais en fait, ce n'est pas ça le pire... Le pire, c'est qu'Eric n'y est absolument pour rien... Et oui ! Fuzz.fr est un agrégateur de news proposées par les internautes pour les internautes. Ce lien a été posté sans qu'il ne soit validé au préalable par un modérateur, ce qui est totalement logique à la vue du nombre de news soumises chaque jour. Au passage, c'est le cas de bon nombre d'agrégateur de news. Eric n'était donc pas au courant de ce lien malheureux. La logique voudrait donc qu'il ne lui en soit tenu aucune rigueur. Oui mais apparemment, la jutice n'est pas toujours logique...
"Ceux qui me suivent un peu sur Twitter le savent déjà : j'ai reçu un très gros coup de massue sur la tête ce matin, quand un huissier est venu me remettre en main propre une assignation en référé au Tribunal de Grande Instance de Paris m'informant de la plainte d'un acteur français à mon encontre. La personne en question a saisi le Tribunal pour le motif d'atteinte à sa vie privée, suite à la publication d'un lien dans Fuzz (et rien d'autre qu'un lien, il n'y a même pas un extrait de l'article) renvoyant sur une rumeur publiée dans un blog people. Je précise que cette rumeur a déjà fait 1000 fois le tour du monde, il me semble même l'avoir entendue récemment à la télé comme une information qui n'avait rien d'infamant."
Pour lire l'article entier concernant cette affaire, ça se passe sur Presse-Citron !
Eric, on est avec toi et on espère que tout se passera bien le 19 Mars. Si ça se passe mal, on avisera, mais je pense que toute la blogosphère sera la pour t'apporter son soutien.