Cloclo de Florent Emilio Siri

Par Catherine93

Beaucoup d'émotion en regardant ce film sur la vie tourmentée d'une star des années 70 qui encore aujourd'hui séduit les foules.

Une enfance difficile car le père, psychorigide à souhait, refusera toujours à son fils la reconnaissance de son talent. Il avait décidé pour lui de sa vie. Claude François, bien évidemment, était fait pour un autre métier, moins sérieux, plus aléatoire: la chanson. Tout le film repose sur ces relations tendues qui vont faire du chanteur un être capricieux, exigeant, mais aussi professionnel et généreux.Toute sa vie, il va chercher la reconnaissance du père. C'est l'un des moteurs de son existence.

C'est un biopic sans surprise qui n'a rien d'hagiographique. Telle était la vie de Cloclo avec son lot de turpitudes, de gestes nobles, de mesquinerie et de souffrance. Rien de sirupeux dans ce film qui montre un être tyrannique,tourmenté certes, mais aussi génie musical! Quel plaisir d'entendre à nouveau les chansons de son enfance! de revoir les Claudettes! C'est un beau film entraînant magnifié par Jérémie Régnier dont on ne saluera jamais assez la performance. Benoît Magimel en Paul Lederman vaut aussi le détour ainsi que la reconstitution minutieuse des années 70.

On sait comment est mort Claude François mais la scène fonctionne à plein.