Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre

Publié le 15 avril 2012 par Olivier Walmacq

genre: comédie
année: 2002
durée: 1h25

l'histoire: Cléopâtre, reine d'Egypte, décide, pour défier Jules César, de construire en trois mois un palais somptueux en plein désert. Pour ce faire, Cléopâtre fait appel à Numérobis, un architecte plein d'énergie. Ce dernier, conscient du défi à relever, demande l'aide de Panoramix.

la critique d'Alice In Oliver

Inutile de le préciser, mais Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat en 2002, est l'adaptation de la bande dessinée Astérix et Cléopâtre.
Certes, le premier film, à savoir Astérix et Obélix contre César a cartonné dans les salles, justifiant la production d'un second film quelques années plus tard. Toutefois, malgré son énorme succès dans les salles, le long métrage de Claude Zidi n'a pas vraiment convaincu et s'apparente davantage à un petit nanar des familles.

Ce nouvel effort est donc attendu au tournant, d'autant plus (comme je l'ai déjà souligné) qu'il est réalisé par Alain Chabat, soucieux d'apporter son propre univers et une certaine folie à ce second chapitre.
Pour cela, l'acteur-réalisateur réunit toute une galerie de stars et d'acteurs bien connus du grand écran: Christian Clavier, Gérard Depardieu, Monica Belluci, Claude Rich, Jamel Debbouze, Gérard Darmon, Isabelle Nanty, Jean Benguigui, Chantal Lauby, Edouard Baer, Dieudonné, Marina Foïs, Mous Diouf, Emma De Caunes, Noémie Lenoir, Pierre Tchernia, Jean-Paul Rouve, Maurice Barthélémy, Joël Cantona, Claude Berri, Jean-Pierre Bacri et Mathieu Kassovitz.

Voilà pour les hostilités ! Evidemment, avec un tel casting, cette suite est particulièrement attendue par les fans.
Clairement, Alain Chabat a intérêt à tenir les promesses annoncées. Toutefois, le film cartonnera dans les salles obscures et totalisera plus de 14 millions et 500 mille entrées. Plus que jamais, c'est l'esprit Canal + qui semble dicter la tonalité de cette suite. C'est à la fois le défaut et la qualité de cette comédie.

Soyons honnêtes: à ce jour, Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre reste la meilleure adaptation live portée à ce jour.
Pourtant, sur le fond, cette comédie est assez peu fidèle à l'esprit de la bande dessinée originale. Tout du moins, c'est un épisode qui sera renié par l'auteur de la b.d., donc, Albert Uderzo, lui-même !
Ce dernier n'aime pas le film réalisé par Alain Chabat. D'ailleurs, le dessinateur et scénariste des aventures d'Astérix refusera pendant longtemps qu'un troisième épisode soit réalisé pour les besoins du cinéma.

Certes, Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre réunit un casting de prestige et les gros moyens sont évidemment au rendez-vous.
Ensuite, cette comédie délirante peut s'appuyer sur de nombreux gags, un esprit fun, déjanté et plusieurs sketches d'anthologie.
Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre est donc largement supérieur à son prédécesseur. En même temps, difficile de faire pire.

Malheureusement, cette suite met largement nos deux héros gaulois de côté, Christian Clavier et Gérard Depardieu étant condamnés à regarder Jamel Debbouze, dans le rôle de Numérobis, faire son one man show.
En l'occurrence, l'acteur comique livre un véritable festival et plusieurs répliques à se pisser dessus ! Hélas, l'interprète vient voler la vedette aux deux héros principaux et survole le film à lui tout seul.

Nul doute que sans lui, cette suite n'aurait pas du tout le même charme et la même saveur. C'est donc un personnage secondaire de la bande dessinée qui vient voler la couronne aux deux gaulois gavés de potion magique.
Ce qui pose tout de même un petit problème étant donné que Numérobis n'est qu'un faire-valoir et un personnage insignifiant dans le matériel d'origine.
C'est sans aucun doute ce dernier point qui a agacé Uderzo dans cette adaptation qui reste de qualité.

Cependant, c'est surtout l'esprit Canal + qui régit la tonalité de cette comédie et non pas l'humour de la bande dessinée.
Il suffit de regarder son casting pour s'en convaincre: la plupart des membres de la troupe des Robin des Bois sont réunis, sans compter Les Nuls avec Alain Chabat lui-même (dans le rôle de Jules César) et Chantal Lauby.
Dominique Farrugia ne participe pas à l'aventure mais assurera largement la promotion via un teaser et apparaissant en Cléopâtre.

Mais ne boudons pas notre plaisir. Cette suite vaut tout de même la chandelle et devrait séduire un large public.
Enfin, Alain Chabat multiplie les clins d'oeil et les références: Matrix, Star Wars, Tigre et Dragon, Les Bronzés Font Du Ski ou encore Gladiator, pour ne citer que ceux-là. Pour une comédie française, et surtout pour un adaptation au budget démesuré, c'est déjà pas mal ! 

Note: 14.5/20 

 
Bande Annonce Astérix et Obélix mission Cléopatre