Ssx

Publié le 15 avril 2012 par Gameinvaders

Cela faisait 5 ans que l’on était sans nouvelles de la saga SSX. Mais Electronic Arts a changé la donne en annonçant le reboot de la série et en proposant le premier SSX sur consoles HD. Le jeu apporte bien évidemment son lot de nouveautés, mais parvient t-il a garder son gameplay qui le rendait tellement agréable à jouer ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir.

Bienvenue à la montagne !

Pour les plus jeunes ou pour les néophytes, la saga SSX c’est quoi ? Il s’agit d’un jeu de snowboard ultra arcade dans lequel les joueurs peuvent effectuer des figures de folie et de multiplier les combos de tricks afin de réaliser le plus gros score possible. SSX c’est également des descentes à haute vitesse sur les parois de montagnes dépaysantes. Bref, la saga SSX est un véritable souffle d’air frais sur la scène vidéoludique. Autant rassurer tout de suite les fans de la série : ce nouveau SSX reprend fidèlement les forces qui faisaient le bonheur des joueurs dans les précédents opus. On se retrouve donc projetés à grande vitesse sur des descentes parsemées d’embûches et de chemins différents. Les sauts sont gigantesques et la possibilité de réaliser des tricks sortis d’on ne sait où est toujours aussi facile. D’ailleurs, coté jouabilité et prise en main, ce nouveau SSX propose deux configurations de touches possibles. Ainsi, les habitués de la saga pourront choisir les commandes des précédents opus, ce qui n’est pas plus mal pour les joueurs ayant du mal avec la nouvelle configuration.

SSX vous entraîne aux quatre coins du globe

Mais alors, quoi de vraiment neuf dans ce nouvel opus ? Et bien tout d’abord, il faut savoir que le jeu propose trois mode de jeu : World Tour, Exploration et Épreuves Monde. Commençons d’abord par parler du premier mode, véritable nouveauté du jeu. Le mode World Tour est le mode principal du jeu, comparable à une carrière. Coté scénario, le jeu ne propose pas grand chose : Griff Simmons, un ancien membre du team SSX, a trahi ses compagnons et s’est lancé le défi de descendre les neufs spots les plus dangereux de la planète. Le team SSX, emmené par la ravissante Zoé, devra recruter des riders afin de contrer les plans de Simmons et de dévaler les descentes de la mort avant lui. Bref, le scénario ne vole pas haut. Les joueurs doivent donc descendre les montagnes les plus dangereuses du globe. Mais il faut savoir que chaque montagne possède sa propre caractéristique et sa propre descente de la mort. Par exemple, dans les Rocheuses, le joueur sera confronté à des chutes d’arbres alors que dans l’Himalaya, c’est le manque d’oxygène qui posera soucis. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces différents “obstacles” modifient fortement le gameplay de chacune des montagnes. Par exemple, dans l’Antarctique, le rider ne devra pas rester trop longtemps à l’ombre si il ne veut pas finir congelé sur place. Le joueur devra faire tout ce qui est en son pouvoir afin de rester au soleil. A chaque nouvelle montagne, on découvre une caractéristique qui modifie le gameplay et c’est vraiment un atout de ce nouvel SSX puisqu’il oblige le joueur à s’adapter à divers gameplay.

Chaque sommet possède son propre danger !

Mais avant d’arriver à la descente de la mort, le joueur devra effectuer différentes courses sur les versants du sommet. Ces épreuves (course et tricks) lui permettront de s’enrichir en gagnant des crédits. Ces crédits servent à acheter un nouvel équipement pour les riders. Et oui, on ne peut pas se permettre de dévaler un des spots les plus dangereux du monde sans un matériel digne de ce nom. Le joueur aura donc à sa disposition différentes armures, piolets, combinaisons, etc …, qui lui permettront de rider avec plus de sérénité. Pour dévaler les pentes plus vite, le joueur a également la possibilité d’utiliser un boost. Ce boost est disponible après avoir réalisé différentes figures. Plus le joueur réalise différents tricks, plus il a de chance de passer en mode Tricky. Dans ce mode, les figures réalisées rapportent encore plus de points et le joueur dispose d’un boost infini pendant une courte période de temps. Le mode Tricky permet de réaliser des tricks de folie (truc de ouuuf !! diront les jeunes), que ce soit dans les airs ou en plein grind sur un rail ou un arbre. Cela dit, même en possédant le matériel adéquat et en maîtrisant les figures, il se peut que le joueur éprouve des difficultés à trouver son chemin parmi toute cette poudreuse. Pour remédier à ce problème, il suffit d’écouter le pilote d’hélicoptère qui a posé le rider sur le haut de la montage. Ce dernier indiquera où se trouvent les trous et les différents obstacles de la descente. Autre nouveauté de cet SSX : le rewind. Si jamais le rider tombe dans le vide ou autre, le joueur à la possibilité d’utiliser un rewind. Il s’agit d’un retour en arrière, une sorte de flashback permettant au rider de revenir sur la piste. Cependant, il faut les utiliser en cas d’extrême nécessité. Tout d’abord, leur nombre est limité mais, et c’est là le plus important, les concurrents et le chronomètre ne sont pas impactés par ce rewind. Certains crieront au scandale, d’autre apprécieront cet aspect.

Rider sur la Grande Muraille de Chine, le rêve non ?

Parlons maintenant des modes Exploration et Épreuves Monde. Dans le premier mode, les joueurs pourront redécouvrir les différents spots du jeu mais devront battre des médailles et des scores pré-enregistrés. Et il va falloir s’accrocher pour pouvoir obtenir toutes les médailles. La durée de vie du titre est donc assez importante. Mais si l’on rajoute à ça le mode multijoueur (Épreuves Monde), les snowboarders en herbe auront bien du mal à lâcher leurs manettes. Si l’on déplore la présence d’un mode multijoueur sur la même console, le mode online se rattrape plutôt bien. Il permet de participer à des épreuves comptant parfois beaucoup trop d’adversaires. Les épreuves se déroulent parfois sur plusieurs jours et si jamais le joueur parvient à bien se classer, il remportera des crédits dépendant de son classement. Le mode multijoueur offre une rejouabilité immense puisque l’on souhaite toujours améliorer son propre score afin d’écraser la concurrence mondiale. Lors de ces épreuves, les joueurs peuvent également placer des géotags sur le circuit. Les géotags sont des sortes de sphères posées sur le chemin. Si jamais le géotag posé par un joueur n’est pas récupéré, ce dernier commence à lui rapporter des crédits. Il faut donc le placer à un endroit quasi impossible à découvrir. Pour terminer ce long test, parlons de l’aspect technique de ce nouveau SSX. Coté graphismes, le jeu alterne entre des environnements superbes garantissant un dépaysement total et des animations fluides, même à grande vitesse. La bande son colle parfaitement à l’ambiance extrême du jeu et l’on prend plaisir à dévaler les pentes avec des sons électro.

A la fois accessible, rapide et jouissif, ce nouvel SSX signe le retour de la saga avec brio. Arcade à souhait grâce aux divers tricks réalisés pendant les sauts extrêmes, SSX saura séduire tout type de joueurs. Avec un mode World Tour proposant un gameplay différent à chaque montagne, le jeu impose son style oblige les joueurs à s’adapter rapidement aux diverses particularités de chaque montagne. La combinaison de ski, les moufles et les bâtons peuvent donc rester dans le placard : SSX nous offre un grand bol d’air frais sans avoir à sortir de chez soi !

Score: 5 out of 5 stars