Film documentaire français, suisse de Jean-Stéphane Bron, avec Barbara Anderson, Keith Taylor, Michael Osinski, Peter Wallison, Frederick Kushen, Kurtis Kushen, Raymond Velez, Thomas J. Pokorny, Keith Fisher, Josh Cohen, Kathleen Engel, Mark Stanton, Irene Morrow, Alexis Flanagan Williams, Frederick Wilson “coach Fred”, Jim Gallagher, Mohammed Ghrib….
Synopsis : Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure.
Cleveland contre Wall street est un long métrage filmé comme un documentaire. Il raconte un procès qui devait avoir lieu. Les protagonistes et les histoires sont vraies. Avec Wall Street d’Oliver Stone et Inside Job de Charles Ferguson, Cleveland contre Wall street a été présenté dans les différentes sélections du Festival de Cannes 2010 qui traite de la crise des subprimes.
Le film est réellement traité comme un documentaire, Rien n’est prévu, écrit ou répété. Les personnages ne jouent pas un rôle, ils expriment juste leur vérité. Jean-Stéphane a attendu le vrai procès pendant plus d’un an. Il a rencontré les habitants de Cleveland, les membres du jury, les témoins et a appris à connaître la ville. Le tournage en lui même n’a duré que 3 semaines.
Cleveland contre Wall Street est principalement tourné à huis clos. Ce long métrage raconte un procès qui n’a jamais eu lieu, du premier jour à l’énoncé du verdict. L’histoire de la crise mondiale et les conséquences sur la ville de Cleveland. Au tribunal, les pères de famille, les anciens courtiers, des représentants de l’Etat, des économistes, des représentants de l’ordre viennent témoigner de leurs histoires. Comme ce policier chargé d’expulser les familles des maisons qui ne peuvent plus payer et qui raconte avec quelle émotion il a du expulser une vieille femme veuve. Ou ce trader qui explique comment maquiller les revenus pour obtenir des prêts hypothécaires à des taux nettement supérieurs à la normale. Et tout ceci, sans que les banques ne vérifient aucune information.
Le constat est édifiant. Cleveland devient de plus en plus pauvre. Les maisons sont fermées, les quartiers sont désertés, et les familles sont à la rue. Personne ne bouge, ni les banques, ni les institutions, ni l’Etat. Et L’avocat de Wall Street qui ose citer Churchill : « Quand tu traverses l’enfer, surtout continue d’avancer » !
Le documentaire fait preuve jusqu’au bout d’une honnêteté intellectuelle qui garantit à chaque camp une équité de traitement.
Ce film documentaire a le mérite de ne rien cacher et de donner la parole aux victimes du système financier et de la crise. Par contre, il sera difficile de réparer à lui seul les dégâts de la crise mondiale mais il est à voir !
Sortie en salle le 18 août 2010