Au terme d’un match terriblement ennuyeux, l’OM remporte sa troisième Coupe de la Ligue aux dépens de Lyon au Stade de France après prolongations grâce à un but de Brandao (1-0, AP). Un peu de répit pour l’équipe phocéenne qui peut souffler en ces temps de crise totale.
Les confrontations entre Marseille et Lyon donnent très souvent lieu à des matchs prolifiques en buts. Habituellement, le spectacle est au rendez-vous de ce sommet entre deux grands du football français. Mais en finale de la Coupe de la Ligue hier soir, les deux formations ont proposé un spectacle bien triste. Très peu d’actions, beaucoup de tensions et de coups entre les 22 acteurs et une confrontation pas à la hauteur de l’événement. Si l’OM avait beaucoup plus à perdre que son homologue lyonnais tant ce trophée incarnait le seul espoir de finir sa saison sur une bonne note, et surtout avec une qualification en Europa League, le club marseillais avait à cœur de se donner les moyens d’y parvenir. Malgré une tête de Morgan Amalfitano sur le poteau, et quelques bons enchainements du côté des Rhodaniens, le sort de cette finale s’est joué dans les prolongations.
Brandao, l’homme des coupes
En sortant Loic Remy pour donner du temps de jeu à Brandao, Didier Deschamps a vu juste. A l’instar de son entrée décisive à Milan face à l’Inter en Ligue des Champions, l’attaquant brésilien a offert le titre à l’OM d’une frappe sèche à bout pourtant qui crucifia Hugo Lloris (105e). Même si les Marseillais auraient pu doubler la mise par André Ayew, le score final n’évoluera pas.
L’OM s’offre sa troisième Coupe de la Ligue d’affilée, une compétition dans laquelle Didier Deschamps reste invincible depuis son arrivée à l’OM. Si Lyon a une chance de soulever un trophée face à Quevilly en finale de la Coupe de France, les protégés de Jean Michel Aulas n’ont pas eu les ressources pour proposer un niveau de jeu digne d’une finale. Pas plus que les Marseillais d’ailleurs. Mais la Coupe de la Ligue a choisi son camp.