Mieux vaut tard que jamais, Nico Rosberg qui avait signé brillamment la pole position le samedi, remporte le Grand-Prix de Chine son 1er succès après 111 courses et aussi la première victoire de l’écurie Mercedes depuis son retour à la compétition. Il devant, avec près de 20 secondes d’avance les deux McLaren de Jenson Button et Lewis Hamilton respectivement 2ème et 3ème.
Dès les essaies libres les Mercedes s’étaient mises en avant et validaient les bons chronos lors des qualifications avec la pole pour Rosberg et le 3ème temps pour son coéquipier et septuple champion du monde Michael Schumacher.
Néanmoins, depuis le début de l’année, les Mercedes montraient un visage nettement moins flatteur en course (10ème : meilleure place) notamment par rapport à une usure trop rapide des pneumatiques. Ici à Shanghai, les Hommes de Ross Brauw ont apparemment réussit à rectifier le tir et même mieux que ça puisque le vainqueur du jour s’impose avec deux arrêts au stand contre 3 pour ses poursuivants.
Déception pour Michael Schumacher contraint une nouvelle fois à l’abandon suite à un problème de pneu après arrêt au stand au 13ème tour. A noter, également un autre cafouillage au stand à mettre à l’actif de Jenson Button qui perdra un temps précieux lors de son 3ème arrêt, le privant sûrement de la victoire.
Pour compléter le Top 3, Webber prend la 4ème place, suivi de son coéquipier Vettel auteur d’une belle remontée (parti 11ème), la 6ème place revenant au pilote français Grosjean.