Magazine Cuisine
Adapté de The Kitchn
Pour la pâte
480 g de farine 1 sachet de levure de boulanger déshydratée 1 pincée de sel 2 œufs 80 ml de lait 115 g de beurre 50 g sucre en poudre
Pour le fourrage
200 g de sucre en poudre 2 zestes de citron 30 ml de jus de citron 25 g de beurre
Pour le glaçage
Le jus d'un petit citron Sucre glace
Préparer la brioche
A la MAP
Dans la cuve de la machine, mettre tous les ingrédients dans l'ordre préconisé par la machine. Lancer le programme pâte seule.
A la main
Dans un grand saladier, mettre la levure et le lait tiède, mélanger et laisser reposer quelques minutes. Ajouter le beurre mou, le sucre, le sel et le tiers de la farine et mélanger l'ensemble. Ajouter les œufs et le reste de la farine. Pétrir l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et élastique. Couvrir le saladier d'un linge et laisser lever pendant 1 heure.
Préparer le fourrage
Mélanger le sucre, les zestes et le jus de citron. A part, faire fondre le beurre.
Montage du chinois
Sur le plan de travail fariné, étaler la pâte en un rectangle de 25 x 12 cm. Etaler le beurre fondu sur toute la surface, puis le sucre citronné. Rouler la pâte fermement. Couper des tranches épaisses et les coucher ans un moule préalablement légèrement beurré. Couvrir d'un linge et laisser lever pendant 1 heure.
Au bout de ce temps, préchauffer le four th 5.
Préparer le glaçage : incorporer au jus de citron du sucre glace, en quantité suffisante pour obtenir un mélange assez épais.
Enfourner le chinois et laisser cuire pendant 25 minutes.
A la sortie du four, attendre 15 minutes puis verser le glaçage sur le chinois. Laisser refroidir dans le moule.
Délicieux encore tiède, avec un bon verre de lait.
[Version imprimable]