Qui ne connait pas Mireille Rohr?
Si c’est votre cas, alors vous passez à côté d’une sacrée personnalité, construite entre énergie et sensibilité. Portrait.
Mireille Rohr, avant d’être la créatrice qu’elle est, a débuté par une carrière de lithographe au sein des plus grandes faïenceries (dont Villeroy & Boch). Puis elle devient infographiste et photograveur dans le secteur de la publicité. 15 ans passent et Mireille s’oriente alors, avec succès, dans l’art floral. C’est durant cette période qu’elle créera des bijoux floraux, puis des bijoux haute couture.
Aujourd’hui, Mireille a trouvé au travers de la peinture une manière supplémentaire de s’exprimer. Peinture qu’elle décline sur tout support (textile, cuir, bois, métaux et métaux synthétiques), pour créer de véritables pièces uniques, faites selon vos goûts, en maroquinerie (sacs, porte-monnaie), bijoux, écharpes, vêtements divers, peintures sur toiles également, ainsi que de petites poupées-bijoux baptisées les Z’Odiles, et toujours avec cette patte, ces couleurs vives et ces formes si caractéristiques qui font que son travail se reconnait au premier coup d’oeil. Ses créations sont de véritables oeuvres d’art, faites de boutons, de perles, de dentelles, de différents types de fils et autres textiles. Elle utilise également le Swarovski.
Mais Mireille Rohr, c’est aussi, en dehors de cette création, la coach attitrée dans le parcours d’élection de la Reine de la Mirabelle. C’est en effet elle qui se charge de veiller sur les candidates, qui a créé les costumes en 2007 et 2009, qui veille sur les mises en scène choisies pour les candidates, et notamment cette année sur les passages personnels pour les numéros artistiques. Cette année, à l’image des autres, elle a également créée la couronne et les écharpes. Cette participation s’inscrit dans la volonté de changer les regards sur ce concours souvent jugé kitsch ou dépassé. Elle vise également à mettre en avant des personnalités atypiques et fortes. Tout cela pour donner une image jeune et dynamique à cette belle ville de Metz. Le tout, souvent avec la complicité de Maxime Waltz, sa « plus belle oeuvre » dixit l’artiste!
Mireille a en outre réalisé de nombreuses expositions, jusqu’au Luxembourg.
Autre activité, Mireille donne une fois par semaine des cours de peinture au magasin d’encadrements Muller, à Forbach, pour les adultes désireux d’apprendre la peinture, par simple plaisir, ou pour parfaire leurs techniques.
Enfin, elle anime sur réservation et selon le nombre de participants, un atelier peinture le Samedi après-midi au sein de son atelier, situé au 47 rue de la Pépinière, Ban-St-Martin, Metz.
A présent, Mireille Rohr, femme de coeur. Effectivement, elle met sa passion pour l’art au service de jeunes en situation de handicap mental, puisqu’elle intervient une fois par semaine à l’IME de Guise, à Forbach. Elle y anime un atelier peinture pour un petit groupe d’enfants. Il est passionnant d’écouter la genèse de ce projet, le récit du premier contact, l’évolution assez intéressante de ces enfants sur le plan de l’ouverture sur le monde extérieur. Il est tout aussi fascinant et émouvant d’être témoin de cette espèce de fusion qui s’opère entre elle et les enfants, tant la compréhension semble facile. Pour y avoir assisté une fois, s’il reste à vous convaincre de cela, je peux vous assurer que l’art est une formidable passerelle pour amener une communication. Le rendu des travaux effectués est artistiquement et humainement réussi. C’est un sujet qui mériterait des heures, des lignes de développement.
Mireille souhaite créer une association. Je ne vous en dirai pas plus, mais promis, je reviendrai écrire un article pour vous la présenter sitôt qu’elle sera créée.
Toutes ses entreprises sont à l’image de la femme qu’elle est: fragile et forte à la fois, toujours en ébullition, les idées fusant dans une incroyable organisation, où tout y est réfléchi et occupe une place bien définie. Infiniment altruiste et tournée vers l’Autre, elle sait mieux que personne, dans tout ce qu’elle fait, voir le beau là où personne n’aurait pensé à le chercher.
Vous retrouverez de toute façon toutes ces infos et plus encore sur son site: www.mireillerohr.fr Site sur lequel vous avez bien sûr la possibilité de lui envoyer vos mails pour toute demande de renseignements supplémentaires.
La devise de Mireille Rohr est « Il n’y a pas de hasard ». Lorsque vous aurez le bonheur de la rencontrer, ne vous amusez surtout pas à compter le nombre de fois où elle vous dira cette phrase! C’est impossible à faire, c’est à s’y perdre! Mais au fond, je crois que cette phrase est profondément vraie. A chacun de comprendre pourquoi, comment l’exploiter dans nos vies respectives et d’y trouver, sait-on jamais et c’est à souhaiter, les clés d’un bonheur derrière lequel on court tous…