Magazine Info Locale

Soirée Emporium : Brovès

Publié le 15 avril 2012 par Goure

Soirée Emporium : BrovèsSoirée Emporium : BrovèsSoirée Emporium : Brovès

"Brovès, c'était quand même un beau village" La lettre de Brovès - N°17

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soirée Emporium : Brovès

 

 

 

 

 

 

 Brovès , village sacrifié: tel était le sujet de la soirée Emporium. Une très grande soirée historique, politique , emplie d'émotion. Une salle pleine où l'on avait le plaisir de rencontrer les habitués d'Emporium , mais aussi M. Roger Malamaire , premier adjoint , également  nos amies ampusiannes chères à tous : France Tosello et Marcelle Pianetti, ainsi que Mme Perdigon et son fils Pierre , toujours prêt à nous aider en fin de séance.Nous le remercions sincèrement . Ajoutons les nouveaux qui sont les bienvenus et qu'on espère revoir bientôt à Emporium.

J'ai déjà écrit sur Brovès et ce qui a conduit à sa mort - Histoire du camp de Canjuers. Reportez-vous à ces articles en cliquant sur ce qui est souligné en rouge.
Qui gagna et qui perdit ? Le grand perdant fut le village de Brovès qui fut rayé de la carte  et de son existence. Les villages  qui furent amputés d'une partie de leur territoire s'en tirèrent mieux puisqu'ils continuèrent à vivre , dont Ampus. On dit que Draguignan fut la grande gagnante en accueillant sur son sol l'école d'artillerie. Soldani, maire de Draguignan  SFIO   , avait oeuvré en ce sens pour le développement de sa ville. Mais au même moment, Draguignan perdit la préfecture au bénéfice de Toulon et devint sous-préfecture... Le gain ? De rouge qu'elle était , la Dracénie , sous l'influence des militaires nouvellement installés en Dracénie,  passa à l'opposition de droite. On peut se demander si Soldani , finalement , a bien servi son camp ? (SFIO = ancêtre du PS)
Revenons à la soirée du 13 avril. Elle fut animée par Alain Costanzo qui nous tint en haleine avec une conférence vivante , documentée, illustrée de photos poignantes . M. Costanzo est Président de l'association "Les anciens et amis de Brovès" à laquelle vous pouvez adhérer pour la modique somme de 10 € par an (15 € pour un couple) , à envoyer à l'adresse suivante : Alain Costanzo - 2326 chemin du Cassivet - 83720 Trans-en-Provence.

A l'issue de la conférence, M.Francis Martel nous présenta la revue Verdon et le sort de Saint Bayon ,  triste comme celui de Brovès.
Puis vint le moment des questions-réponses  suivi du traditionnel buffet d'Emporium  . Les délicieuses crêpes, accompagnées de cidre ,  et les autres mets préparés par  les cordons bleus Marlène, Nathalie , Jackie, Doriane , Martine, Rosette , furent appréciés de tous comme d'habitude. Chaque mois sur la table du buffet vous voyez un joli petit chat-tirelire qui attend votre générosité. Pensez aussi à renouveler votre adhésion annuelle. Nous avons besoin de cet argent pour continuer notre action culturelle mensuelle. Merci de votre compréhension et votre aide financière.
Photos Doriane-Rosette
Les photos "Fantômes de Brovès" seront diffusées ces jours-ci.

Soirée Emporium : Brovès
Soirée Emporium : Brovès
Soirée Emporium : Brovès
Soirée Emporium : Brovès
Soirée Emporium : Brovès
Soirée Emporium : Brovès
Soirée Emporium : Brovès
Soirée Emporium : Brovès


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine