De manière générale, je dois avouer que j’ai été pas mal déçu par ce film dont j’attendais quand même beaucoup plus. Tout avait pourtant bien commencé avec une scène d’introduction extrêmement brutale et intense qui m’a directement plongé dans le film. Malheureusement, une fois cette séquence passée, le reste du film se résume uniquement à expliquer comment cette femme a été trahie par ses supérieurs. Le complot en lui-même n’est pas inintéressant mais une fois qu’on l’a compris, on peut facilement prévoir la suite des événements. Personnellement, étant très friand des films de vengeance, j’attendais davantage un film qui se concentre sur les représailles de Mallory. Et cette partie n’est venue que très tard dans le film et de manière très brève. Mais ce qui m’a peut-être le plus dérangé dans le film, c’est véritablement son manque cruel de rythme, la faute selon moi à de très nombreuses longueurs. Non seulement j’ai trouvé que certaines scènes étaient parfois inutiles mais en plus, leur enchaînement était souvent assez laborieux. A tel point que même les courses poursuites me paraissaient parfois lentes et longues, c’est pour dire. Néanmoins, le film reste plaisant car la mise en scène sobre de Steven Soderbergh rend les séquences de combat excessivement réalistes. Et voir une femme se prendre des coups et en donner de la sorte, c’est quand même relativement unique en son genre.
En conclusion, Haywire est un film très décevant sur le fond mais avec tout de même des motifs de satisfaction sur la forme. Néanmoins, il ne suffit pas que le film soit plaisant à regarder pour être réussi. Et il ne suffit pas non plus que les scènes de baston soient réussies pour que le film dans sa globalité soit une réussite. J’avais personnellement adoré Contagion, le dernier film de Soderbergh, mais je dois avouer que ce Haywire est un demi-échec et une vraie déception pour moi.