Les fans de tennis à la sauce arcade connaissent bien la série des Virtua Tennis. Sa version Vita bénéficie des contrôles spécifiques à la console, censés apporter de nouvelles expériences au niveau du gameplay…
TestDu bout des doigts, vraiment?
Des contrôles tactiles qui n'apportent rien au gameplay
Plutôt que de rabâcher le contenu proposé par le titre, directement porté depuis les consoles de salon, voyons plutôt ce qui est propre à cette version Vita. De nouveaux modes de jeu sont présents. On y retrouve le match RV, une sorte d’exhibition, qui place le joueur derrière les yeux du tennisman. Bien qu’original, la pratique du tennis sous cet angle de vue, même desservi par une bonne gestion du système gyroscopique permettant de regarder où l’on souhaite, n’est pas vraiment jouable, et après quelques minutes, on abandonne rapidement l’idée de pratiquer le jeu de cette manière… Autre mode, celui permettant de jouer à deux sur la même console. Il nécessite de poser la Vita à plat sur une table et laisse ainsi s’affronter 2 joueurs en vue de dessus, avec une gestion tactile des minuscules tennismen. Un mode à prendre en bonus, tout comme le mode Photo, permettant d’immortaliser la pause de l’un des joueur dans votre environnement, par le biais de la réalité augmentée. Vous pourrez ainsi vous tirer le portrait aux côtés de « Rodgeur » dans votre salon. Les 10 mini-jeux de la version console de salon sont de la partie, plus un 11ème exclusif, dans lequel il s’agit de faire tanguer un bateau naviguant sur le court via les fonctions gyroscopiques de la Vita pour atteindre des cibles à coups de raquette. Fumeux!
Venons-en au gameplay en match classique ou en mode Carrière. Cette version propose de choisir entre les commandes classiques et une configuration classique, les deux types de contrôles étant disponibles à tout moment. La gestion avec les commandes traditionnelles est identique à celle au pad dans la version sur console de salon, tandis qu’il est en plus possible de jouer en les dessinant sur l’écran de la console. Bien que la gestion tactile soit précise, le gameplay n’y gagne rien, et on retourne bien vite au contrôles traditionnels, bien plus rapides pour effectuer un lob ou un amorti…
Un mode carrière bien pensé et des graphismes à la hauteur
Les stars sont là...
S’il faut constater une fois de plus un casting maigrichon, avec seulement onze pros masculins, 7 féminines plus une poignée de légendes, qui plus est dotés d’une animation ne rendant pas du tout leur type de jeu réel, il convient de saluer la finesse globale des graphismes, qui peuvent se targuer d’être plus brossés que sur la version PS3. Le mode carrière, représenté sous la forme d’une sorte de jeu de l’oie sur lequel il faut faire avancer son joueur est particulièrement bien pensé. Certaines cases permettront de booster les performances de son poulain, d’autres de lui accorder du repos, de participer à un match d’exhibition en simple ou double, jusqu’à la date du grand tournoi de la saison. Sans parler de quelques surprises, bonnes ou mauvaises, qui attendent les joueurs…
Au final, Vitua Tennis 4, s’il ne surprend pas, hérite des qualités et des défauts des versions sur consoles de salon. Bien réalisé dans son ensemble, le titre n’apporte malheureusement pas suffisamment de challenge, puisque les matchs sont expédiés en un ou deux jeux lors des tournois et que l’IA n’est pas à la hauteur. Heureusement, le online peut combler ce manque. Un titre que les amateurs de tennis apprécieront, du moins jusqu’à ce qu’un challenger ne débarque sur la Vita…
+ Jolis graphismes, mode carrière bien fichu
- Le tactile n’apporte rien de plus, IA dans les choux, animations des joueurs peu naturelles
Eric Rivera
FicheType: Sport / Tennis
Graphismes: Bande Son: Gameplay: Durée de vie: |
Concours
Fans de la balle jaune, réjouissez-vous! Nous mettons un exemplaire de Virtua Tennis 4 World Tour Edition sur Vita en concours jusqu’au 22 avril minuit. Comme d’habitude, un petit commentaire ci-après vous fera participer au tirage au sort. Concours réservé aux résidents sur territoire helvétique. Bonne chance!