bonjour,
me voici avec un dessert bien frais qui clôture un repas copieux , des pommes bien fondantes sous un lit de génoise chocolaté le tout sur un nuage de chantilly a la fève tonka, et avec ce dessert je participe au concours EDELICE la féve tonka dans tous ces états.
les meilleurs photos sont récompensés par des confitures de Christine Ferber.
ingrédients pour 4 personnes:
pour le biscuit :
3 gros oeufs.
100g de farine .
20g de cacao amer.
120g de sucre .
1cac de levure chimique
pour la compotée de pommes:
5 pommes.
30g de beurre demi sel.
3 cas de sirop d'agave.
1 fève tonka.
pour la chantilly:
200ml de crème liquide.
1 /2 feve tonka
30g de sucre glace.
1 siphon.
( cercles galantine, serviettes en papier a court d'idées)
préparation:
le biscuit:
au bain marie bien battre le sucre avec les oeufs entiers jusqu'à ce que le volume triple et devient blanchâtre, la température doit être tiède au toucher , ensuite hors du feu rajouter la farine , la levure et le cacao tamisé, bien mélanger de haut en bas avec une maryse afin de bien amalgamer le tout.
étaler sur une plaque et cuire pendant 10mn a 180°.
pour aller plus vite vous pouvez utiliser des shortbread, ou d'autre biscuit pour la base.
la compotée de pommes:
dans une sauteuse faites chauffer le beurre et peler et couper les pommes en petits cubes râper dessus la fève tonka et a petit feu laisser les pommes se colorer , rajouter le sirop d'agave et continuer la cuisson jusqu'à ce qu'elles soient fondantes , mais pas trop cuite ( compote).
réserver jusqu'au montage.
la chantilly:
réaliser la chantilly bien avant le biscuit ou bien la compotée afin qu'elle prenne bien , vous pouvez la faire la veille avec le siphon , sinon la préparer en dernier si monter avec un batteur.
_ au siphon: faite tiédir la crème , le sucre glace et la fève tonka , faire refroidir passer au chinois et remplir votre siphon , mettre une cartouche de gaz , fermer , secouer et mettre a l'horizontale dans votre frigo jusqu'à utilisation.
au fouet électrique:
mettre la crème le bol et les fouet pendant 30mn au congélateur , râper la fève tonka la rajouter a la crème et commencer a monter tout en rajoutant petit a petit le sucre glace jusqu'à bonne consistance , vous pouvez rajouter de la fixe chantilly pour une bonne tenue.
le dressage:
dans des cercles individuels ou bien un grand, detaille des ronds de biscuits , mettre dessus la compotée de pommes et mettre au frigo , avant la dégustation , démouler mettre un nuage généreux de chantilly et votre dessert est prêt a consommer .
vous pouvez rajouter dessus des copeaux de chocolat .
bien frais , le biscuit n'était pas sec vu qu'il a était imbibé de jus des pommes , le goût de la fève tonka était bien present dans la chantilly et les pommes.
a bientôt