Quelques passagers :
Joseph Bruce Ismay était le président de la White Star Line, la compagnie propriétaire du Titanic, et il était présent à bord du paquebot pour sa traversée inaugurale. On a dit beaucoup de choses sur lui, on la notamment dépeint comme un lache, s'enfuyant parmi les premiers à bord des canots de sauvetage. Il est conspué par la presse à son retour, on l'accuse d'avoir survécu comme un lache plutôt que d'avoir péri en héros aux côtés des membres de l'équipage. Des témoignages rapportent pourtant qu'il a aidé à évacuer les passagers jusqu'à 1h45 et qu'il a finalement embarqué à bord du dernier canot.
On la accusé également d'avoir obligé le commandant à pousser les moteurs du Titanic pour arriver à New-York avant la date prévue. Pourtant Ismay niera cela toute sa vie.
Alors, mauvais homme Ismay ? Un peu lache peut-être, mais qu'aurions-nous fait à sa place ?
Parmi les morts héroïques, on retrouve celle de l'architecte naval Thomas Andrews.
Il a conçu de A à Z le paquebot, et embarque lui aussi le 10 Avril 1912 à bord, pour noter toutes ses imperfections dans le but de les améliorer par la suite. Lors de la traversée, il est admiré et aimé de tous les membres de l'équipage. Certains témoins ont rapporté qu'il était l'oreille attentive de tous, et que tous se confiaient à lui.
Lors de la collision, c'est lui qui estime les dégâts et qui prend conscience le premier de la gravité de la situation.
Il se montrera d'une dignité et d'un héroïsme exemplaires, ne cherchant jamais à trouver une place à bord d'un canot, et errant sans relâche dans les couloirs à la recherche de passagers perdus.
On le voit pour la dernière fois, 10 minutes avant la disparition totale du Titanic, dans le fumoir, face à la cheminée, il avait 39 ans.
On ne peut pas citer de morts héroïques sans penser surtout à celle d'Edward John Smith, le commandant.
Smith travaille pour la White Star Line depuis de très nombreuses années. Il est ainsi promu capitaine du Titanic comme récompense pour sa carrière exemplaire. Certains ont rapporté que la traversée inaugurale du Titanic aurait été sa dernière traversée avant son départ en retraite, mais en vérité, Smith devait également prendre les commandes du Gigantic, la sister-ship du Titanic, à son retour.
Sa mort a été dépeinte comme exemplaire et digne, mais en fait, personne ne connait avec certitude le moment de sa mort. Il y a eu beaucoup de versions différentes, mais celle qui est restée est celle qui raconte qu'on la vu pour la dernière fois après la disparition du Titanic sous les flots, nageant avec un bébé dans les bras. Il aurait également crié, au moment de donner l'ordre d'abandonner le bateau : "Be British !" ("Conduisez-vous en britannique !").