Passage Parisien - Le Grand cerf

Par Dominique44

Le passage du Grand Cerf.
Toujours proche de l’ endroit ou j’ allais prendre mes cours de Banque , à l’ école primaire Etienne Marcel , a cette époque les cours avait lieu après le travail ( 18 h30 ) et dans des lieux extérieures a la Banque , sur tes bureaux d’ écolier je ne savais pas ou caser mes jambes . Donc tout proche le passage du Grand-Cerf. Le passage est ouvert en 1825 sur l'emplacement de l'hôtel du Grand Cerf.
Cet hôtel qui appartenait à l'administration des Hospices avait été vendu le 10 avril 1812 à M. Hermain. Il est acheté le 24 mai 1825 par la compagnie bancaire Devaux-Moisson et Cie qui transforma le passage avant de le revendre le 7 juin 1826 à Isidore Monier qui en possédait déjà une partie.

Le passage du grand cerf Paris


Les textes ne précisent pas la nature des travaux faits en 1825 mais on sait que le passage est ouvert à cette date. On sait que le passage du Bourg-l'Abbé qui lui fait face rue Saint-Denis est inauguré en avril 1828 et un guide daté de 1831 signale que le passage du Grand-Cerf est encore en construction. Un texte de 1835 le signale dans la liste des passages. Mais dans le livre de Marlès, Paris ancien et moderne, de 1837, il indique qu'il n'a rien de remarquable ; on le trouvait très beau il y a trente ans, avant la construction des nouveaux passages.
Le passage du Grand-Cerf abrite au cœur de Paris des boutiques d'artisans, créateurs, décorateurs, mode, designers et des métiers de la communication.
Je n’avais jamais visité ce passage qui paraissait mal famé il y a plus de 40 ans,  peu être la proximité des halles ou de la rue st Denis ou le fait que les cours se terminant tard  nous étions dehors a la tombée de la nuit ce qui donnait une atmosphère différente au quartier. A l’entrée du passage il y avait toujours quelques dames qui occupait comme elles le pouvaient le bitume dans l’attente peu être de rencontrer le prince charmant. En tout cas je vous invite à découvrir ce beau passage.

Le passage du grand Cerf

* source partielle wikipédia