Après une première expérience passionnante avec le romancier togolais Sami Tchak à la BU Droit-Lettres de l'Université qui avait eu lieu en février 2012, l'Association dijonnaise Autour de l'Afrique organise, dans le cadre d'un partenariat avec le blog Chez Gangoueus, une nouvelle rencontre à Dijon ce jeudi 19 avril 2012 avec la romancière sénégalaise Khadi Hane dont j'apprécie énormément la prose. Cette conférence débat portera sur le thème Trajectoires de femmes libres.
J'ai déjà présenté Khadi Hane en ces lieux. Deux magnifiques romans qui chacun m'ont interpellé pour différentes raisons. Sa toute récente publication Des fourmis dans la bouche parue aux éditions Denoël (septembre 2011) et Le collier de paille aux éditions Ndze (avec une réédition chez Pocket).
Ceux qui fréquentent ce blog connaissent mon intérêt pour la littérature féminine sénégalaise. D'Aminata Sow Fall à Mariama Bâ en passant par Ken Bugul, Fatou Diome ou Sokhna Benga, il y a quelque chose de passionnant dans cette littérature qui en dit long sur la condition de la femme dans cette société sénégalaise. De nombreux sujets sont soulevés avec finesse, subtilité, provocation ou par moult contours. La particularité de Khadi Hane réside dans la spécificité de son discours et la tonalité de celui-ci. On aura l'occasion dans le cadre de ce débat de demander à cette romancière de qui, parmi la longue liste d'écrivaines, elle se sent la plus proche.
J'aime le côté électrique de l'écriture de Khadi Hane, la tension des personnages qu'elle met en scène, une surtension qui explose d'une manière ou une autre et qui est rendue d'une telle manière que les personnages et les situations qui sont attachées à ceux-ci, restent longtemps dans l'esprit du lecteur et l'interroge. On peut ne pas aimer le travail de Khadi Hane, mais je pense sans trop me tromper qu'il est difficile de rester de marbre aux propos de la sénégalaise. Elle éventre les tabous avec la violence à peine contenue d'un film de Tarantino. Et je kiffe un max.
Bref, si vous habitez Dijon, passez à la BU Droit-Lettres jeudi prochain de 18h à 19h45. Une séance de dédicaces de roman aura lieu à la fin de la rencontre.
Vous pouvez lire les interviews que Khadi Hane a accordé à Grioo.com (pour Le collier de paille) et pour mon blog.
Crédit photo © Thierry Hensgen/Institut Français