Hachette - Black moon, 2011
Sam adore sa vie. Avec sa bande de copines, elle est devenue populaire. Au lycée, elle fait partie de ceux à qui tout est permis, même le pire ; elle sort avec le garçon de ses rêves. Et en plus aujourd'hui c'est le jour de la Saint Valentin. Une journée idéale, enfin presque, surtout lorsqu'en rentrant chez elles, Sam et ses amies sont envoyées dans le décor par un éclair blanc. Sam se réveille pourtant dans son lit, comme si rien ne s'était passé, et ce n'est pas qu'un jeu de mot.
Ma première impression concernant cette lecture a été de me demander pourquoi Sam nous racontait sa journée dans les moindres détails, du goût de son bagel à la couleur de la casquette de son chéri. Et puis tout prend sens quand elle se réveille et commence à revivre la même journée, encore et encore... On suit avec attention les changements apportés à cette journée, car, tout comme l'héroïne, on essaye de comprendre ce qui fera changer la donne. On y croit, on espère...
Le personnage de départ n'est pas forcément très attachant, en toute bonne adolescente, Sam peut être une peste, surtout lorsqu'elle est accompagnée de ses copines. Les changements qu'elle apporte à sa vie au fur et à mesure des journées sont bien vus. Tour à tour, elle envoie bouler ses amies, profite d'une journée pour elle seule, reste avec sa famille... cherchant ce qui finalement définit sa vie, ce qui la rend indispensable. Le personnage prend de l'épaisseur mais ne renie pas complètement ce qu'elle était au début du livre. La fin m'a vraiment surprise, en bien.
Tout cela confirme pour moi le talent de Lauren Olivier. Une auteure que je suivrais avec attention.