Citations de Maître Eckhart (1)

Par Unpeudetao

 » tout ce que Notre Seigneur fit jamais, il ne le fit pour rien d’autre que pour être avec nous et pour que nous devenions un avec lui.  »

 » nous devons obtenir que nous n’ayons pas à prier Dieu qu’il nous donne sa grâce et sa bonté divines. Je dis plus : nous devons obtenir de les prendre nous-mêmes et de ne rien lui demander à ce propos. Car Dieu s’écoule avec son flux divin..  »

 » celui qui est toujours seul est digne de Dieu, et Dieu est toujours présent pour qui demeure toujours dans le soi, et pour qui se tient toujours dans un éternel présent, Dieu le Père enfante sans cesse son Fils en lui.  »

 » par rien la grâce ne vient si ce n’est avec le Saint-Esprit. Elle porte le Saint-Esprit sur son dos. La grâce n’est pas chose qui demeure, elle est toute en un devenir. Elle ne peut fluer que du coeur de Dieu, sans aucun intermédiaire. La grâce ne fait que restituer l’image (de l’âme) et la porter en Dieu. Dieu et le fond de l’âme et la grâce ont leur appartenance dans l’un.  »

 » celui qui désire des choses élevées est élevé. Qui veut contempler Dieu doit être parvenu plus haut. Je dis que Dieu peut faire toutes choses : mais refuser quelque chose à l’homme qui a un désir humble et grand, il ne peut le faire, et si je n’obtiens pas quelque chose de Dieu, c’est qu’il me manque soit l’humilité soit le désir.  »

 » celui qui fait une bonne oeuvre et qui ne la fait pas purement de par Dieu, et qui a dans cette oeuvre une autre intention que Dieu, il piétine l’honneur de Dieu. Car toutes les bonnes oeuvres sont de Dieu. Quand l’homme qui accomplit une bonne oeuvre a dans son intention autre chose que Dieu, c’est à cela qu’il donne l’honneur de l’oeuvre et il vole à Dieu son honneur et toutes ces oeuvres sont stériles et inutiles.  »

 » celui qui est chez lui en tout lieu est digne de Dieu, et celui qui demeure un en tout temps, pour lui Dieu est présent, et dans celui en qui toutes les créatures se sont tues, Dieu enfante son Fils unique.  »

Maître Eckhart (1260-1327).

*****************************************************