Chaque semaine, je rédige un article proposant un condensé des informations technologiques qui ont retenu mon attention sur les différents blogues et mes réseaux sociaux. Voici donc la onzième édition de ce que j’appelle « La note techno », pour finir la semaine … sur une bonne note !
Un nouveau site de sensibilisation vous fait vivre une expérience troublante au volant
Le téléphone mobile lorsque l’on conduit, c’est dangereux. Que ce soit pour téléphoner ou texter (ce qui est pire selon moi), il est une cause de nombreux accidents chaque année. La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) a déjà produit des publicités-chocs afin de sensibiliser la population, particulièrement les jeunes. Efficaces ou pas, ces pubs ont fait réfléchir. Mais quoi de mieux qu’une expérience interactive et réaliste pour faire prendre conscience aux jeunes du danger que représente leur utilisation du cellulaire au volant?
Une initiative du Mouvement Desjardins, au Québec, fait le tour du Web. Il s’agit du site MaMission.com qui propose de vivre en temps réel un accident causé par l’utilisation d’un téléphone mobile, et ce, durant que la personne conduit et qu’elle vous parle au téléphone. Après inscription sur le site, la vidéo démarre. Votre téléphone sonne et vous avez une interaction avec le conducteur. Je ne vous raconte pas la suite, je vous incite plutôt à vivre l’expérience. Inscrivez-vous en entrant notamment votre numéro de téléphone (il ne sera utilisé que pour cette expérience), ayez votre appareil à la main, levez le son de vos haut-parleurs et attendez.
Le système mis en place par MaMission.com utilise Internet et un serveur vocal interactif. Ce type de campagne Internet interactive est une première technologique au Canada. Les jeunes sont particulièrement ciblés par celle-ci. On espère qu’ils feront l’expérience et la partageront ensuite à leurs amis afin de sensibiliser le plus de gens possible.
À propos, la SAAQ a fêté au début avril sa première année d’existence sur les réseaux sociaux. Vous pouvez suivre leurs comptes par ces liens :
Facebook : https://www.facebook.com/SAAQQC
Twitter : https://twitter.com/#!/saaq
Facebook se paie l’application Instagram pour un milliard de dollars
Une bombe médiatique qui a fait le tour du Web depuis le début de la semaine. L’application photo Instagram, un petit réseau social en pleine expansion, a été achetée par Facebook pour la somme d’un milliard de dollars. Pour rappel, Instagram (dont j’ai parlé dans La note techno la semaine dernière) permet de prendre des photos avec son appareil mobile, d’appliquer l’un des filtres proposés pour les retoucher, puis de les partager sur les réseaux sociaux populaires, dont principalement Facebook et Twitter.
Cette acquisition de Facebook a été mal perçue par de nombreux utilisateurs qui ont fermé leur compte Instagram. La crainte peut-être de voir leurs photos soumises aux politiques du grand réseau social qui stipulent que tout contenu partagé sur celui-ci appartient à Facebook. Pour les professionnels, ce rachat démontre une vulnérabilité et une faiblesse de Facebook au moment où il est sur le point de faire son entrée en Bourse.
J’ai publié un article complet à ce sujet sur mon blogue que je vous invite à lire : http://www.dominicdesbiens.com/articles/facebook-et-lachat-dinstagram-mon-analyse-parmi-les-autres.html
L’affaire des jus Oasis : les médias sociaux font plier la compagnie Lassonde
Une histoire qui aurait pu se terminer autrement n’eut été la forte influence des réseaux sociaux actuels. Il y a plusieurs années, une jeune entrepreneure québécoise lançait son entreprise de fabrication de savons à base d’huile d’olive. En l’honneur de sa fille, elle décida de l’appeler « Olivia’s Oasis ». Un nom qui évoquait beaucoup pour elle. Mais l’entreprise Lassonde, bien connue au Québec pour la marque de jus Oasis, n’a pas du tout apprécié voir le nom de celle-ci exploité par une autre entreprise. Elle a donc intenté des poursuites contre l’entrepreneure qui a, après des démêlés juridiques, gagné sa cause. Un procès qui lui aura coûté 125 000 $.
Récemment, Lassonde a obtenu gain de cause en cour d’appel afin de ne pas avoir à rembourser la somme qu’a dû débourser madame Deborah Kudzman. Et c’est à ce moment que la colère du peuple québécois s’est fait sentir dans les médias après qu’il ait exprimé son mécontentement sur les réseaux sociaux. Un nombre important de commentaires négatifs, certains appelant au boycottage, a notamment été publié sur la page Facebook de Lassonde. À un point tel que l’entreprise est revenue sur sa décision et remboursera madame Kudzman dans sa totalité.
Je le dis souvent, non seulement au grand public, mais aussi à des entreprises qui sont relativement nouvelles sur Facebook et Twitter. Il ne faut pas sous-estimer la forte influence et le pouvoir que peuvent avoir ces réseaux sur l’image de leur marque, tant pour les bons côtés que les mauvais. Je n’ai pas suivi en détail tout ce qui s’est dit sur les réseaux de Lassonde, ni de quelle manière l’entreprise a répondu aux critiques. Dans tous les cas, espérons pour elle que les retombées ne seront que passagères (j’aime bien les jus Oasis!).
Youm, l’écran flexible de Samsung sera sur le marché à la fin de l’année
Le monde des écrans tel qu’on le connaît aujourd’hui est sur le point de changer mes amis. Il en sera fini des appareils plats, sans courbes et fragiles. Samsung a dévoilé le nom de son nouvel écran flexible cette semaine : Youm. Un nouveau procédé de fabrication utilisant un polyamide qui remplacera le verre de la dalle des écrans qui resteront flexibles.
La nouvelle technologie pourra être appliquée seulement à de petits écrans pour commencer. La fabrication se fera avec des étapes supplémentaires avant d’arriver à un produit final, ce qui aura une conséquence certaine sur le prix de détail des produits (j’imagine le coût des premiers téléphones qui en seront équipés!).
En plus d’être flexibles, ces nouveaux écrans proposeront une haute résolution de 300 dpi. Il y a peu de détails sur cette technologie pour le moment. Par contre, Samsung a présenté un prototype de son écran au CES de Las Vegas en janvier 2011. Celui présenté sur la vidéo ci-dessous, que j’ai ajoutée à ma chaîne YouTube, a une épaisseur de seulement 0,3 mm. Les possibilités pour ce type d’écran seront grandes. Même si Youm est flexible, il faudra toutefois attendre les prochaines générations d’écrans pour qu’ils soient pliables (oui, ce sera possible!).
Vidéo de présentation du CES 2011 : http://www.youtube.com/watch?v=qsIjfy8g2Pk
L’un des fondateurs du Commodore est décédé à l’âge de 83 ans
Voilà une information qui m’a échappé samedi dernier, information que j’ai reçue après avoir rédigé ma note techno. Jack Tramiel est l’un des fondateurs de Commodore, un ordinateur qui a révolutionné l’informatique. Il est décédé à l’âge de 83 ans samedi dernier.
Lancé en août 1982, cet ordinateur « super puissant » était équipé d’une mémoire ram de 64 Ko (imaginez, c’est déjà moins que la taille de cette page Web!). Ici, oubliez les clés USB, ni même le lecteur de CD. Il n’avait même pas de disque dur! Il fonctionnait avec des cassettes ou disquettes 5,25 pouces. Son écran pouvait afficher 16 couleurs et 40 colonnes de texte. Vitesse du processeur : 1 MHz soit environ 1 000 fois moins puissant que l’iPhone 4 !
Le Commodore 64 a été le précurseur des ordinateurs d’aujourd’hui. En 2011, il a d’ailleurs effectué un retour pour les nostalgiques. Il a la même apparence d’autrefois, mais le même matériel que les ordinateurs actuels. Et encore, il est plus puissant que de nombreux ordinateurs vendus pour moins de 500 $. Le dernier modèle en date d’aujourd’hui est équipé d’un processeur 64 bits à deux coeurs, d’une mémoire vive de 4 Go DDR3, un disque dur de 1 à 3 To selon le modèle choisi (il peut même être proposé avec un disque SSD), un lecteur de cartes mémoire avec port USB, de même que le Wi-Fi pour la connexion Internet.
Si vous êtes l’un de ces nostalgiques, vous pouvez acheter cet ordinateur rétro, mais puissant, sur ce site Internet pour un prix de base de 1 295 $ : http://www.commodoreusa.net/CUSA_C64.aspx
Google+ atteint les 170 millions d’utilisateurs et propose un nouveau design
Tout le monde connaît mon grand intérêt pour Twitter. De même, la plupart de mes abonnés savent qu’il y a quelques lacunes sur Facebook que j’espère voir corrigées par le réseau depuis longtemps (mais enfin, où est cette fonction « Modifier » pour les publications et la possibilité de supprimer plusieurs messages privés en une seule fois?). À cet égard, le réseau social de Google+ m’a attiré l’été dernier, car il proposait des fonctionnalités similaires à Facebook, avec les lacunes en moins et mieux présentées.
En février, certaines statistiques publiées par ComScore n’étaient pas très favorables pour le réseau. Sur 90 millions d’utilisateurs, ceux-ci passeraient seulement 3 minutes par mois sur Google+, comparativement aux 6 h 45 passées par mois en moyenne sur Facebook. Peu importe les raisons de ce faible achalandage, il fallait trouver un moyen de garder plus longtemps les utilisateurs sur le réseau.
Je ne sais pas si le nouveau design mis en place par Google cette semaine aura pour conséquence d’augmenter le temps passé sur son site, voire augmenter plus rapidement le nombre d’utilisateurs qui est maintenant au compte de 170 millions, mais j’aime vraiment beaucoup la nouvelle apparence qui fait moins « fourre-tout » et qui est mieux organisée. Le thème graphique utilisé est très agréable à regarder et à utiliser. Est-ce assez pour vous convaincre de l’essayer? Mon profil est ici : https://plus.google.com/u/0/112612783716549595572
Cet article de Presse-Citron présente bien la nouvelle interface : http://www.presse-citron.net/un-nouveau-design-pour-les-170-millions-dutilisateurs-de-google
Apple devant la justice Américaine pour avoir fait monter le prix des livres numériques
C’est une nouvelle qui ne me surprend pas vraiment. Il y a quelques années, avant l’arrivée de l’iPad qui allait changer bien des choses sur le marché du mobile et du numérique, Amazon avait pratiquement le monopole de la vente de livres numériques sur Internet. Il était le principal marchand pour la vente des livres électroniques et les consommateurs l’aimaient bien puisque les prix étaient avantageux. Puis vint un jour Apple avec son idée du iPad qui allait concurrencer la liseuse Kindle d’Amazon. À la suite de la sortie de ce nouvel appareil, les prix ont curieusement augmenté sur le site d’Amazon. On sait maintenant pourquoi.
Le Département de la Justice aux États-Unis amène la firme à la pomme devant une guerre juridique pour des raisons de conspiration. En effet, Apple et cinq grands éditeurs se sont entendu au cours des dernières années pour faire « monter, fixer et stabiliser le prix de vente des livres électroniques, éteindre la concurrence des prix parmi les vendeurs de livres électroniques, et limiter la compétition entre les éditeurs inculpés par l’adoption collective et l’adhésion à des méthodes identiques de vente d’e-books. ».
Il semble y avoir des preuves solides pour appuyer cette accusation du Département de la justice américaine. D’ailleurs, parmi les cinq éditeurs majeurs accusés, trois d’entre eux (Hachette, HarperCollins et Simon & Schuster) ont rapidement décidé de changer leur politique et ils verseront plus de 51 millions de dollars en dédommagement pour les consommateurs qui ont payé trop cher leurs livres numériques. Quant à Apple et les deux autres éditeurs (MacMillan et Penguin) disent n’avoir rien à se reprocher et préfèrent s’aventurer dans une bataille juridique.
Pour plus de détails sur cette affaire, je vous propose de lire un article très complet publié sur le site 01net : http://www.01net.com/editorial/564130/comment-apple-et-les-editeurs-ont-fait-grimper-le-prix-des-e-books/
Cheval de Troie Flashback sur Mac OS X : Apple diffuse une mise à jour pour l’éradiquer
Je mentionnais la semaine dernière que plus de 600 000 ordinateurs Mac avaient été infectés d’un cheval de Troie nommé Flashback. Ce dernier exploite une faille de Java, langage utilisé sur les sites Internet, pour infecter l’ordinateur et s’en servir comme « PC zombie ». Après l’annonce de cette contamination par l’éditeur de solutions antivirus DrWeb, quelques outils d’analyse et de désinfection ont été diffusés sur le Web. Cette semaine, Apple n’a pas tardé à proposer son propre outil qui se présente comme une mise à jour de Java.
En plus de mettre à jour Java et de corriger la faille de sécurité exploitée par le virus, l’utilitaire d’Apple peut également désinfecter l’ordinateur contaminé par l’une ou l’autre des variantes du virus. De plus, une modification est apportée au « plug-in » Java du navigateur pour qu’il n’exécute pas automatiquement les applications développées dans ce langage.
La mise à jour est destinée aux ordinateurs d’Apple équipés de la version 10.6 (Snow Leopard) et 10.7 (Lion) de Mac OS X. Les utilisateurs de la version 10.5 (Leopard) ou antérieurs devront se contenter de désactiver Java dans le navigateur puisque le système d’exploitation n’est plus supporté par la firme. Pour ce faire, allez dans les « Préférences » de Safari, puis dans l’onglet « Sécurité ». Décochez ensuite la case « Activer Java ». Les paranoïaques pourront désactiver également Java sur les récentes versions de Mac OS X, et même le désactiver (suivre ce tutoriel).
Lien pour télécharger la mise à jour de Java : http://support.apple.com/kb/DL1516?viewlocale=fr_FR
Visa veut diminuer les fraudes avec une nouvelle technologie
Les tentatives de fraude sur les cartes bancaires, particulièrement de crédit, sont monnaie courante (sans vouloir faire de jeux de mots). Même si de nouvelles méthodes mises en place par les institutions financières (comme la puce) ont permis de diminuer quelque peu ce fléau, celui-ci est toujours bien présent. C’est pourquoi Visa a mis en place une nouvelle solution mondiale qui semble prometteuse. Assez pour éradiquer complètement la fraude sur nos comptes ?
Grâce à Visa Strategy Manager, les institutions financières pourront utiliser des stratégies de sécurité qui se baseront sur des tendances actuelles de fraudes. Il se fait quotidiennement des millions de transactions avec les cartes Visa et détecter les tentatives de fraude est plutôt long et complexe. Avec la nouvelle technologie « Visa Advanced Authorization », la solution proposée sera capable d’analyser et de coter le potentiel frauduleux de chacune des transactions faites avec Visa, et ce, en temps réel. Ainsi, les institutions pourront réagir plus rapidement en cas de fraude.
La technologie est déjà offerte au Canada et aux États-Unis, de même qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes. D’ici la fin de l’été 2012, elle sera implémentée dans les régions Asie-Pacifique, Europe du Centre et de l’Est, ainsi qu’au Moyen-Orient.
Communiqué de presse officiel : http://www.newswire.ca/fr/story/952975/visa-strategy-manager-aide-les-emetteurs-a-detecter-la-fraude
Nouveau record pour Skype : 40 millions d’utilisateurs connectés en même temps
Je me souviens du temps où j’utilisais MSN Messenger de Microsoft. Je l’utilisais de temps à autre pour communiquer avec des connaissances et des clients. La qualité et la rapidité de réception de la vidéo et du son n’étaient pas comparables à un certain concurrent nommé Skype. Ce logiciel, qui permet notamment de téléphoner partout dans le monde pour de minimes frais, propose une fluidité étonnante. Mon frère, lors de son voyage de six mois il y a deux ans, communiquait avec moi alors qu’il se trouvait dans le désert de l’Égypte. Malgré une connexion difficile et hasardeuse, je pouvais l’entendre et le voir sans de grandes interruptions.
Skype a battu un nouveau record cette semaine. Plus de 40 millions d’utilisateurs se sont connectés simultanément sur son réseau. En février dernier, il avait atteint le chiffre des 34 millions d’utilisateurs en ligne, en même temps. Je trouve remarquable que ce logiciel soit toujours autant utilisé devant des concurrents comme Google ou Facebook qui proposent des fonctions similaires.
Au sujet de Skype, on m’a posé une question d’ordre technique récemment sur Facebook pour l’utilisation d’une fonction du logiciel. J’en ferai un article très bientôt !
Lien de téléchargement de Skype : http://www.skype.com/intl/fr/home/
Merci pour vos encouragements et les bons commentaires que vous m’envoyez chaque semaine. Rendez-vous samedi prochain pour la douzième édition de La note techno. Bon week-end !
Référence : l’image de présentation de cet article, la note techno, est une création de ToshiroFrog : http://toshirofrog.deviantart.com/