Il y a 100 ans, le 15 avril 1912, à 2h20, environ 1500 personnes, hommes femmes ou enfants, périssaient dans le naufrage du Titanic.
Celui-ci effectuait son premier voyage, ce fut son dernier.
Lors du quatrième jour de son premier voyage, Le Titanic, un splendide navire de 269 mètres de long, 53 mètres de haut et 28 mètres de large, avec à son bord 953 passagers et les 889 membres de l'équipage, est informé tout au long de cette journée du 14 avril 1912, de la présence d'icebergs, présence inhabituelle pour cette époque de l'année.
Peu avant 23h, un autre navire, Le Californian, annonce à tous les navires qui se trouvent aux alentours, qu'il est coincé dans la glace; le radiotélégraphiste Jack Phillips, à bord du Titanic, en fait fi, et demande à son interlocuteur de se taire.
Seulement 45 minutes plus tard, la conséquence va être catastrophique, le veilleur Frederick Fleet, signale un iceberg en vue, moins d'une minute plus tard c'est la collision qui, sera fatale à 1500 personnes et au Titanic.
Je ne suis pas là pour juger par qui ou pourquoi, juste pour vous présenter le film extraordinaire qui en a été tiré en 1953.Un film qui m'a marquée étant enfant, une pellicule en noir et blanc, avec des acteurs qui avaient de la classe, la meilleure pellicule à mon avis, qui a su retransposer fidèlement cette histoire, un jeu d'acteurs éblouissant, une atmosphère bouleversante.
Quelques photos ci dessous, (récupérées sur le net, si il y a des ayants droits, merci de me le signaler) , montrent la splendeur de ce film réalisé et basé intégralement sur chaque détail réel de la navigation, de la catastrophe, des échanges verbaux avant et pendant l'évènement.
Quelques personnages fictifs apparaissent, mais n'amoindrissant aucunement l'histoire du film, la véritable histoire, est ici parfaitment rendue à l'écran, avec les effets spéciaux d'une époque où il n'y en avait presque pas. Barbara Stanwiyck avait déclaré :
"La nuit nous faisions la scène du navire en train de mourir dans le réservoir extérieur au vingtième, il était froid. J'étais 47 pieds en l'air dans un canot de sauvetage qui se balançait sur les bossoirs. L'eau a été agitée dans une lourde masse de roulement et dessous il y avait d'autres canots de sauvetage pleins de femmes et d'enfants. J'ai regardé en bas et j'ai pensé: Si l'une de ces cordes s'enclenche maintenant, il est bon pour vous. Puis j'ai regardé les visages alignés le long du rail - ces laissés à mourir avec le navire. J'ai pensé aux hommes et aux femmes qui avaient vécu cette chose à l'époque. Nous avons re-créé une tragédie réelle et j'ai fondu en larmes."
Pour moi, ce film, et le téléfilm SOS Titanic, sont les deux seuls à mériter MON attention.
.