Nine

Publié le 14 avril 2012 par Olivier Walmacq

Guido Continni ne sait plus quoi faire. En pleine crise existentielle, il doit faire un nouveau film, dont il n'a même pas écrit une phrase; se coltiner sa maîtresse; faire face à sa femme; et se remémorer certains souvenirs...

La critique à neuf de Borat

Après Mémoires d'une Geisha qui m'avait bien plu, voici Nine, remake du classique de Federico Felini Huit et demie et plus particulièrement de sa version musicale; et réalisé par Rob Marshall. Il est muni d'un casting béton: Daniel Day Lewis (acteur monumental qui joue trop peu et que l'on retrouvera en Lincoln chez Spielberg en fin d'année), Penelope Cruz, Marion Cotillard, Judi Dench, Kate Hudson, la chanteuse Fergie, Nicole Kidman et Sophia Loren. Le tout produit par les Weinstein déjà bien content de se taper le cigare. Manque de bol, le film sera un four monumental. Il faut bien le dire, Nine n'est pas une réussite, pire c'est un gros navet. Déjà, on s'ennuie pas mal. S'il n'y avait pas certaines scènes un peu hot, on ne saurait pas trop quoi faire.

La montre est souvent une bonne amie pour supporter ce film, tant l'ennuie est profond. C'est clair il ne se passe absolument rien de bout en bout. L'histoire n'est finalement pas passionnante une seule seconde et on n'arrive pas à s'attacher au personnage de Daniel Day Lewis. L'acteur ne semble vraiment pas en forme, baraguinant une sorte englishtalien (mélange d'italien et d'anglais) insupportable que ce soit en VO ou en VF. Une véritable épreuve pour les oreilles. Il faut dire qu'il n'a aidé par les actrices l'entourant. Cotillard nous fait du Cotillard, à savoir une tronche de boudeuse. Clairement son baptème ricain ne semblait pas encore porté ses fruits et il faudra attendre quelques mois avant de la voir dans sa meilleure prestation à ce jour, à savoir la femme de Dicaprio dans Inception

Quant à Cruz, en dehors de faire la coquine à base de lingeries sexy, elle ne fait pas grand chose. Le pire étant peut être que Marshall oublie de montrer la plupart de ses actrices dans son montage et ne sait à vrai dire pas où les caser. C'est le cas de Kate Hudson et Nicole Kidman, qui n'apparaissent que quelques minutes. Sofia Loren ne sert à rien dans le métrage et apparaît quelques secondes à l'écran le temps d'une danse. Seul Judi Dench s'en sort vraiment avec les honneurs niveau interprétation. De plus, au niveau du chant, chacune pourra repasser. Non seulement les chansons sont nazes (et pourtant basées sur le spectacle de Broadway) mais la plupart mal interprétées, en dehors peut être de celle de Kate Hudson. Bref, Marshall perd complètement son pari et le spectateur aura bien eu raison de ne pas y être aller.

Un film à la musicalité à côté de la plaque, au casting sous-exploité et un sujet à la ramasse.

Note:04/20

Note naveteuse: 15/20