Et j'ai bien souvenir de ma grand-mère, celle de la fameuse petite cocotte noire, qui cuisinait des truffes mais jamais de pommes de terre !
Mon enfance s'est déroulée entre 2 langues, d'un côté le français et de l'autre, le patois (qui était une version corrézienne de langue d'oc) et dont je comprends à peu près tout lorsqu'il m'arrive - de plus en plus rarement - de l'entendre parler.
Il y avait d'autres mots qui me semblaient tout naturels, mais qui finalement n'étaient pas usités ou connus 30 kms au-delà ! Ainsi, la "barlette" qui était un petit pot à lait en fer blanc avec une poignée pour le porter.
La truffade est un plat typiquement cantalou, bien que d'apparition récente dans les restaurants de ce département.
J'ai souvenir d'une randonnée dans les volcans (Puy Mary, Puy Griou) où on ne trouvait que ça comme plat dans les restaurants ou les auberges le soir pour se restaurer et se réchauffer... au mois de juillet.
C'est un plat pour climat froid et c'est très roboratif ! On s'en lasse vite, même si à petite dose, c'est délicieux !
A part des "truffes", il va vous falloir de la tome fraiche, au lait cru, cela va sans dire. Celle qui sert aussi à faire l'aligot.
On en trouve emballée sous vide et on peut congeler ce qu'on n'utilise pas !
En voici une version "citadine", c'est-à-dire sans lard :
Truffade
Ingrédients :
- 3 pommes de terre moyennes par personnes
- 80 à 100g de tome fraiche
- 1 cuillerée d'huile
- 1 gousse d'ail
- Persil
Dans une grande poêle, faites chauffer l'huile et mettez les pommes de terre à cuire.
Salez et laissez dorer 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
10 minutes avant de servir, ajouter la tomme coupée en cubes, une gousse d'ail écrasée et du persil si vous le souhaitez.
Remuez afin que la tomme fonde et se mélange.
On peut consommer ainsi ou légèrement grillée en la laissant prendre couleur et en la retournant sur un plat pour servir.
Servir avec une salade verte.