Alors que la sortie de Diablo 3 est imminente, mon impatience ne cesse de grandir, c’est alors qu’une question m’est venue à l’esprit. Une question que beaucoup de pratiquants de jeu en réseau tel que les MMORPG doivent bien connaître. Il s’agit du choix du pseudo de son avatar. Diablo 3 oblige, il va valoir que je trouve un pseudo bien sympa pour mes persos (je n’ai toujours pas décidé si je faisais un chasseur de démon ou un barbare). Tous ceux qui sont passés par là savent à quel point cela peut être prise de tête de trouver le bon pseudo, celui qui nous donnera envie de jouer notre perso. Du coup en repensant à tout cela, j’ai eu l’idée de pondre un article sur les différents types de pseudo que j’ai pu distinguer durant mes péripéties en monde connecté. Voilà le résultat :
Les anglicismes :
J’avoue faire le plus souvent parti de cette catégorie de pseudo. Il s’agit le plus souvent de terme anglais, qui jouer sur des serveurs en Fr donne un effet « stylé ». On peut citer quelques exemples les plus connus (enfin que j’ai eu l’occase de voir le plus souvent) comme : Unknown, Almost … Ou encore avec des préfixes, comme le plus connu « un », qui nous donne par exemple : Unskilled (le plus souvent un nom de guilde ou clan). Pour l’anecdote perso, mon avatar sur SWTOR s’appeler Lifting.
Les jeux de mots :
Le plus souvent réservé à l’élite des comiques, les pseudos « jeux de mots » sont en général en rapport avec le jeu joué. Par exemple toujours sur SWTOR, un pote avait créé un perso du nom de MasseTurbator , ou encore sur Wow un perso du nom de Hankuley. Cela s’étend même à des sites web avec Sith’a'faim (fan site de SWTOR)
Les marques :
Alors là il y en a un paquet ! Qui n’a jamais croisé au travers d’une partie un certain Coca, Nutella, voire Tagada. Bref ici le but est de reprendre une marque plus ou moins connue, et de l’utiliser pour définir le nom de son perso.
Les mangas :
Là aussi on a tous croisé un Luffy, un naruto, ou encore un Kenshiro. Tous les mangas y passe, d’ailleurs parfois on a le droit à des fusions entre 2 catégories de pseudo : les kikoo et les mangas.
Les kikoos :
On les connaît tous, le plus souvent il s’agit d’un prénom suivit d’un nombre qui représente soit le département du joueur soit simplement le fait qu’il y avait X fois le même prénom avant. Le pseudo kikoo c’est aussi l’occasion de mettre des préfixes et suffixes les plus kéké un peu partout, comme DarkSasuke, HighWizz… Il y a aussi les combos tels que Darknaruto41. Les possibilités sont illimitées.
Les RP :
On les retrouve le plus souvent dans les MMORPG sur les serveurs pve, là où le pvp sauvage est désactivé. Voilà quelques exemples de ce type de pseudo : Hélidias, Varius… L’immersion avec ce genre de pseudo est rendu plus aisée ; enfin c’est ce qu’on dit…
Les randooms :
On pourrait dire ici que ce sont les inclassables. Des pseudos qui n’ont pas de sens, ou qui sont simplement le résultat de plusieurs syllabes accolées les unes entre elles . Il n’ait pas rare que l’origine de ces peusdo doit leur naissance au générateur aléatoire de pseudo du jeu. Voilà encore quelques exemples : Kythra , Malcore, Kyu, Silvare… (Ou encore Snoufle :D, par contre lui c’est moi qui l’ai créer)
Bien évidemment, il pourrait y avoir encore pas mal de catégories pour classifier l’imagination débordante des joueurs, mais nous avons quand même là un beau panel de ce qu’on peut retrouver en ligne. Bref tout ça pour vous dire que j’ai choisi le nom de mes futurs perso pour Diablo 3. Cela sera très certainement « Peanut » pour ma chasseresse de démon, et « Krumble » (noté le changement de lettre) pour mon barbare. Et vous quel pseudo allez vous choisir, ou plus généralement quel pseudo utiliser vous pour jouer ?